Chaque fois qu’un incendie dévaste une ville, qu’une inondation ravage nos logements ou qu’une canicule fait grimper la fréquentation des hôpitaux, c’est nous, les citoyennes et citoyens, qui en payons le prix.
Pendant ce temps, les entreprises du pétrole, du gaz et du charbon, les responsables du changement climatique et de ces catastrophes, ne paient rien. Pire encore, elles continuent d’empocher des milliards de profits chaque année en aggravant la situation.
Prêtes à tout pour faire des profits
Les multinationales des énergies fossiles, comme TotalEnergies, ENI ou Shell, savent pertinemment que leurs activités mettent en péril notre santé, nos conditions de vie et notre avenir. Pourtant, depuis plusieurs décennies, elles font le choix de mentir pour préserver leur système à bout de souffle et continuer à faire des milliards de profits.
Ces milliards, elles n’hésitent pas à les utiliser pour faire taire toutes les personnes qui osent les critiquer. Partout dans le monde, alliées à des forces politiques ultraconservatrices, elles cherchent à nous priver de notre liberté d’expression.
Il est temps de faire payer les responsables
Faire payer ces pollueurs, via des taxes ou des amendes par exemple, permettrait de :
- Financer la reconstruction des habitations et des infrastructures touchées par les événements climatiques extrêmes.
- Mettre en place des politiques ambitieuses d’adaptation au changement climatique pour protéger les territoires et les populations, notamment les plus vulnérables qui sont les plus impactées, et pour rendre nos infrastructures, nos logements et nos services publics plus résistants.
- Protéger les populations et notre santé en finançant les services d’urgence et les services publics qui interviennent pendant les catastrophes climatiques.
- Investir dans une transition écologique juste et durable.
En parallèle, il est aussi indispensable que les gouvernements jouent leur rôle de régulateur pour contraindre ces entreprises polluantes à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à stopper leurs activités destructrices.

La mobilisation citoyenne est cruciale
Un moment déterminant approche. Du 10 au 21 novembre 2025, la COP30 réunira les dirigeantes et dirigeants des quatre coins du monde. Ils et elles auront l’opportunité de mettre cette demande sur la table et d’exiger que l’industrie des énergies fossiles soit tenue responsable et paye pour les dégâts qu’elle cause.
Comment faire la différence à votre échelle ?
- Signez la pétition pour faire payer les véritables responsables de la crise climatique.
- Continuez de vous informer et partagez ces informations autour de vous. Plus nous serons nombreuses et nombreux à dénoncer le business mortifère des entreprises fossiles, plus nous aurons de poids face à elles.
- Faites un don. En soutenant Greenpeace, vous contribuez à notre campagne pour faire payer les responsables de la crise climatique et protéger celles et ceux qui en subissent les conséquences. Nous refusons tout financement d’entreprises, de partis politiques ou de l’État : seuls vos dons nous permettent d’agir en toute indépendance. Votre soutien est notre plus grande force.