Greenpeace La Rochelle poursuit ses actions de mobilisation auprès des citoyen·nes et consommacteurs·rices, en sensibilisant sur le nucléaire, l'océan et l'agriculture, fortement impliqués dans le réchauffement climatique.

Agriculture - Nucléaire - Océans

Déchets nucléaires, réserves marines, cantines bio, Greenpeace La Rochelle mobilise sur tous les fronts !

Il y a urgence ! Les marches pour le climat se succèdent et la mobilisation citoyenne augmente, les bouleversements climatiques aussi. Mais il faut aller au-delà et demander aux gouvernement et industriels de s’engager davantage pour une véritable transition écologique assumée et revendiquée !

Le Groupe Local de La Rochelle était présent sur le Village Eco-citoyen du Festival Notes en Vert (touché la veille par la tempête Miguel) à Périgny le 9 juin 2019 pour relayer les campagnes Greenpeace actuelles.

Vous avez manqué cette magnifique opportunité de nous rencontrer ? Pas de panique, retrouvez ci-dessous le moyen de vous rattraper ! Nous reviendrons prochainement à votre rencontre 😉

stand-dechets-nucleaire-greenpeace-la-rochelle

Alerte sur le nucléaire en France

En France, les centrales nucléaires vieillissent, le traitement des déchets n’est pas résolu, les risques d’accidents nucléaires flottent comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. EDF ne prend pas ses responsabilités et nous endette pour des dizaines d’années, avec la complicité du gouvernement français.

sensibilisation-dechets-nucleaire-greenpeace-la-rochelle

L’occasion pour le Groupe Local de La Rochelle de faire découvrir au public la carte du nucléaire en France, d’informer sur les fournisseurs d’électricité alternatifs, et de se détendre avec un chamboule-tout nucléaire.

Si vous aussi vous souhaitez agir, vous pouvez signer la lettre ouverte à François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, afin qu’il engage des mesures concrètes pour stopper cette hémorragie financière et écologique.

Alerte sur les océans

Journee-mondiale-ocean-greenpeace-2019
Le 8 juin, c’était la journée mondiale de l’Océan : pollutions plastiques, surpêches, dérèglements climatiques, l’océan (l’un des poumons de la planète) est en proie à de nombreuses menaces.

Or protéger au moins 30% des océans d’ici à 2030, par la création de réserves marines, c’est possible ! Des scientifiques ont rédigé un rapport sur la faisabilité du projet, et  Greenpeace soutien leur demande, au moment où les États membres des Nations unies négocient le futur traité international sur la haute mer.

Le 9 juin dernier, sur le stand de Greenpeace, une pêche à la ligne a permis aux enfants de libérer des poissons « faits maison » ayant avalé du plastique, l’occasion de parler avec eux des différents dangers encourus par les espèces marines.

Si vous aussi vous souhaitez apporter votre aide à la protection des océans, signez la pétition pour demander au gouvernement français de négocier un traité ambitieux à l’ONU.

Alerte sur les cantines scolaires

Une grande roue, un jeu sur les fruits et légumes de saison, Greenpeace ne manque pas une occasion d’informer sur l’importance de se nourrir local et bio. Mais il y a toujours deux fois trop de viande à la cantine ! Pourquoi ? parce que les lobbies de la viande se sont installés dans cette niche , à grands renforts d’outils de communication.

Greenpeace demande aujourd’hui au gouvernement Macron de reprendre le contrôle de ce qui se passe dans l’assiette de nos enfants, et d’introduire au moins 2 repas végétariens par semaine d’ici 2020 !

Si vous aussi vous souhaitez demander à réduire la part de protéines animales dans l’assiette de nos enfants, signez la pétition en ligne.