Greenpeace place la science et l’expertise au cœur de ses campagnes. Cette approche scientifique façonne les différentes étapes de nos projets, de l’identification des enjeux écologiques et sociaux majeurs à nos prises de position, en passant par les méthodes de travail et actions que nous menons. Pour ce faire, Greenpeace s’est dotée d’un laboratoire de recherche international dès 1986. Notre bureau français réunit des expertises dans de nombreux domaines : physique, agronomie, cartographie, finances, droit, investigation ou encore analyse et traitement de données… L’organisation multiplie aussi les collaborations avec des centres de recherche reconnus tels que le CNRS ou l’INRAE.
Cette page présente nos rapports de campagne, décryptages et articles scientifiques, ainsi que des publications externes de référence dans le domaine de l’écologie auxquelles Greenpeace a contribué. Pour consulter nos rapports d’activités et comptes annuels, rendez-vous sur notre page Transparence financière. Découvrez également nos guides pratiques et livres blancs dans notre page Documentation.
En décembre 2020, Greenpeace France a sollicité ses adhérentes et adhérents pour recueillir leur avis sur 28 propositions concrètes et réalistes décrivant ce à quoi pourrait ressembler la société de demain.
Voir le document
Dans le contexte de la crise du Covid, qui a apporté un nouveau coup de projecteur sur l’insoutenabilité du “monde d’avant”, les secteurs les plus polluants cherchent à se verdir…
Voir le document
En mars 2011, la catastrophe de Fukushima au Japon a remis en question la sûreté des installations nucléaires au niveau mondial. En France, les autorités se sont donné 10 ans…
Voir le document
La prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires équipées de réacteurs de 900 MWe en France, conçues à la fin des années 1960 ou au début des années…
Voir le document
Les 32 réacteurs nucléaires de 900 MW de puissance électrique qui équipent 8 des 18 centrales nucléaires en fonctionnement d’EDF, en France, vont atteindre 40 ans de durée de fonctionnement…
Voir le document
Le label bas-carbone, créé par le ministère de la transition écologique en 2018, permet d’encadrer la valorisation de pratiques bonnes pour le climat. Pour l’instant, le label s’applique au secteur…
Voir le document
L’urgence climatique nous impose-t-elle d’investir dans le nucléaire et de construire de nouvelles centrales en France et dans le monde ? Cette note tente de resituer la question du nucléaire…
Voir le document
La grande majorité de la production agricole européenne sert à nourrir les animaux et fabriquer des agrocarburants. Au lieu de fournir à ses citoyen·nes des denrées alimentaires saines, locales et…
Voir le document
Greenpeace France propose une mesure concrète pour aller vers plus de justice sociale et environnementale : rétablir un impôt sur la fortune, qui soit indexé sur les émissions de gaz…
Voir le document
Fin juin 2019, la Commission européenne a annoncé avoir conclu un accord de principe en vue d’un accord de libre-échange avec le Mercosur. Ce bloc commercial sud-américain est composé de…
Voir le document