Qu’est-ce que le riz doré et quelle est la position de Greenpeace à l’égard de cet OGM ?

Agriculture

Manifestation de citoyens et citoyennes philippins contre l'OGM riz doré

Des citoyens, groupes de consommateurs et agriculteurs bio luttent depuis une décennie contre la diffusion du riz doré aux Philippines, comme lors de cette manifestation en 2014. Dix ans plus tard, la justice leur a enfin donné raison. © Luis Liwanag / Greenpeace

Qu’est-ce que le riz doré ?

Le riz doré est un riz transgénique mis au point par l’industrie des biotechnologies. Il a été génétiquement modifié pour contenir de la provitamine A (bêta-carotène). Ses défenseurs le présentent comme une solution miracle pour lutter contre la carence en vitamine A, un problème de santé publique dans de nombreux pays en développement entraînant parfois la cécité. 

Des dizaines de millions de dollars ont été dépensés dans la recherche sur le riz doré. La recherche sur cet OGM accapare des ressources qui pourraient être utilisées plus efficacement pour s’attaquer aux causes sous-jacentes de la carence en vitamine A : la malnutrition, la pauvreté et le manque d’accès à une alimentation diversifiée. Chaque centime investi dans le riz doré est donc un centime en moins pour financer des méthodes qui ont déjà fait leurs preuves, qui n’exposent pas les populations à des risques sanitaires inconnus et qui permettent de diversifier la production alimentaire dans les pays en développement pour que leurs habitants aient accès à une alimentation nourrissante, saine et équilibrée.

Le riz doré est-il autorisé ?

En juillet 2021, les Philippines sont devenues le premier pays au monde à approuver la production du riz doré à des fins commerciales. Une décision sur laquelle la justice philippine est fort heureusement revenue, grâce à une action en justice portée par des citoyens et citoyennes : le 17 avril 2024, la cour d’appel de Manille a décidé d’empêcher la diffusion commerciale et les activités liées au riz doré et à un autre OGM, l’aubergine Bt. Plutôt que de miser sur ces OGM qui n’ont pas fait la preuve de leur innocuité environnementale ni de leur capacité à effectivement palier aux carences en provitamine, les autorités philippines devraient promouvoir l’agriculture écologique, plus résiliente, plus sûre et plus respectueuse de la santé, de l’environnement et des agriculteurs. 

Cette action en justice, initiée par des paysans et paysannes des Philippines, a été soutenue par l’antenne locale de Greenpeace. Pour les agricultrices et agriculteurs philippins, engager une telle démarche revêt une importance cruciale dans la défense de leur souveraineté alimentaire, affirmant ainsi leur droit à définir leur propre système alimentaire. Greenpeace a joué un rôle en aidant ces communautés locales à se réapproprier leur pouvoir grâce à la loi, et considère par conséquent que la décision de justice qui en découle appartient exclusivement aux philippins et philippines : aucun intervenant extérieur ne devrait s’arroger le droit de déterminer ce qui est le mieux pour les citoyennes et citoyens philippins.

Est-ce que le riz doré et les OGM sont une solution à la faim dans le monde et au changement climatique ?

Les OGM ne sont pas la solution aux problèmes urgents de résilience climatique, d’impact écologique et d’insécurité alimentaire. Au contraire, ils sont sources de problèmes supplémentaires à l’échelle mondiale : utilisation de pesticides, domination du marché par quelques multinationales et incertitudes fondamentales quant à notre capacité à nourrir la planète si le paradigme de l’agriculture “haute technologie” persiste. Pour réellement relever ces défis, les spécialistes de l’IAASTD pointent à juste titre l’absolue nécessité de sortir de cette impasse.

De plus, des techniques modernes de sélection végétale, sans modifications génétiques, existent et font partie de la solution. La sélection assistée par marqueurs, par exemple, permet d’identifier les cultures aux caractéristiques avantageuses telles qu’une teneur plus élevée en vitamines et minéraux, une résilience aux changements climatiques ou encore une résistance à certaines maladies. Là où il est mis en œuvre, ce modèle, aux coûts économiques et environnementaux réduits, s’avère bien plus efficace pour répondre à la crise agricole et alimentaire que l’ingénierie génétique ne l’a été jusqu’alors.

Derrière sa justification « humanitaire », ce riz doré a tout l’air d’un pied-de-biche utilisé par les multinationales de l’agrochimie pour forcer les portes de l’immense marché du riz asiatique, voire ouvrir la voie vers une autorisation globale des plantes génétiquement modifiées. L’argument de lutte contre la faim n’est qu’un argument marketing pour tenter de faire accepter les OGM. Les OGM n’ont rien tenu des grandes promesses d’augmentation de rendements agricoles, et donc finalement n’ont en rien contribué à la baisse de l’insécurité alimentaire ou de la malnutrition dans le monde. Ils n’ont tout simplement pas été conçus pour ça…

En savoir plus :

Mise à jour : 25/04/2024