- © Theo Giacometti / Greenpeace

Quel moyen de transport écologique adopter ?

Notre mode de transport peut avoir des impacts sur le climat. Il existe cependant plusieurs solutions pour se déplacer de manière plus propre. Découvrez comment opter pour des moyens de déplacement plus respectueux de l’environnement.

Privilégier le train pour les longues distances

Pour un trajet similaire, un avion consomme six fois plus d’énergie que le train. Un vol aller-retour Paris-Zurich, par exemple, émet 300 kg de C02 par personne, contre 48 kg pour le train.

Or 40 % des voyages en avion s’effectuent sur des distances inférieures à 800 km, pour lesquelles les lignes à grande vitesse sont souvent plus pratiques. En effet, le train dessert directement les centres-villes.

Privilégier la marche à pied

En ville, près de la moitié des déplacements en voiture sont inférieurs à trois km. Ces petits trajets engendrent une forte consommation de carburant, et donc d’importantes émissions. Se déplacer en voiture sur de courtes distances, c’est cher et polluant. Pour les petits trajets, privilégions les déplacements non motorisés !

Oser le vélo

COP21: Events at the Global Village of Alternatives in Paris.

© Micha Patault / Greenpeace

Le vélo est économique, ne pollue pas, ne fait pas de bruit, ne consomme pas d’énergie fossile, n’est pas dangereux pour les autres, est rapide (sa vitesse moyenne est équivalente à celle de la voiture en milieu urbain !) et fait du bien à la santé.

Partager un véhicule

Si nous n’avons pas besoin de votre voiture chaque jour, pourquoi ne pas partager un véhicule avec un membre de la famille, un ami ou un voisin ? Moins compliqué, le covoiturage est aussi une solution pratique, conviviale et efficace. Abonnons-nous à un réseau de partage de voiture!

Miser sur les transports en commun

En ville, les transports en commun sont aussi rapides que la voiture, ils polluent moins et ils évitent le stress des embouteillages et la recherche d’une place de parking. Un passager de métro consomme environ 10 fois moins d’énergie qu’en utilisant sa voiture !

Notre panorama de la mobilité durable des grands villes de France : greenpeace.fr/panorama-mobilite-durable-2018

(Crédits photographiques : © Theo Giacometti / Greenpeace)