Le plastique a inondé notre vie : on peut le trouver dans les emballages de produits, les ingrédients cosmétiques, les textiles vestimentaires ou les matériaux de construction. Au quotidien, nous pouvons changer nos habitudes pour réduire la consommation de plastique et rechercher des alternatives.
Voici quelques conseils pour limiter votre consommation de plastique.
#1 Remplacez vos sacs en plastique par des sacs réutilisables, un caddie ou des paniers
Malgré son interdiction, vous trouverez encore des sacs plastiques chez certains commerçants. Ne plus les utiliser évitera que vos sacs plastiques s’envolent et se retrouvent ensuite dans les océans ou qu’ils se décomposent dans l’environnement.
#2 Apportez vos propres ustensiles lorsque vous faites des pique-niques au lieu d’utiliser du plastique
Il vaut mieux apporter vos propres ustensiles. Si vous achetez des aliments ou des boissons à emporter, demandez aux commerçants de ne pas les emballer dans du plastique ou apportez vos propres contenants et vos gourdes.
#3 Achetez vos aliments en vrac et évitez les emballages excessifs, tels que les plateaux repas
Conserver ou réchauffer des aliments dans des récipients en plastique est mauvais pour la santé, car lorsqu’ils chauffent, des substances toxiques sont libérées. De plus, si vous prenez de la nourriture ou des boissons à emporter, certaines enseignes proposent un rabais dès lors que vous apportez votre récipient :) alors pensez-y !
#5 Buvez de l'eau du robinet, pas de l'eau en bouteille
Si l’eau dans votre région n’est pas bonne, vous pouvez utiliser une carafe ou une gourde filtrante. C’est un petit investissement, mais qui à longue vous permettra d’économiser une fortune et qui évitera que votre bouteille d’eau en plastique se retrouve dans les océans.
#6 Réduisez l'exposition de votre bébé au plastique en bannissant les biberons en plastique
Vous pouvez aussi acheter vos jouets d'occasion. Une fois que vos enfants sont grands, donnez leurs jouets à des associations ou revendez-les à votre tour.
Essayez de vous procurer des produits d’hygiène et de soins personnels qui ne sont pas emballés dans du plastique... Utilisez des savons solides au lieu de gel de bain, ou du savon à raser au lieu de mousse. Et s’ils sont naturels, c’est encore mieux pour la santé. En plus de limiter les nombreuses bouteilles de shampoing qui pullulent dans notre salle de bain, ceux-ci durent plus longtemps, et sont facilement transportables. Il existe également des brosses à dent en bois et du dentifrice solide.
Rien de plus simple que d’utiliser les capsules à café réutilisables. Vous devez acheter du café moulu bio et l’insérer dans la capsule. Ensuite vous faites comme à votre habitude, juste à la glisser dans la machine à café et le tour est joué ! Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de vos capsules, recyclez-les dans la poubelle jaune. Mieux encore : privilégiez le café traditionnel, issu du commerce équitable.
On peut trouver des cotons bios réutilisables sous toutes formes et couleurs sur internet ou dans les magasins bios. L’usage est très simple, les cotons sont bifaces. Une fois qu’il est sale des deux côtés vous pouvez le laver à la machine avec le reste de votre linge dans un filet pour les protéger. En plus de jeter moins de déchets, vous participez à la protection des sols et des rivières en réduisant la production de cotons jetables.
#12Coiffez-vous avec un peigne ou une brosse en bois
Cessons d’utiliser du plastique à outrance et préférons le bois local des forêts gérées durablement : le frêne et le poirier par exemple. Faites attention à la composition : de nombreuses brosses en bois sont montées sur un lit de plastique pour faire tenir les picots de bois.
Pas de panique, des solutions existent ! Vous trouverez également des peignes et brosses 100 % vegan et des peignes 100 % bois ou des brosses avec des picots de bois montés sur des coussinets en caoutchouc végétal d’hévéa.
Attention toutefois, qui dit écologique ne dit pas forcément vegan ! De nombreuses brosses sont réalisées en bois mais soit avec de la corne, des poils de sanglier, des soies de porc ou de chèvre.
#13 Choisissez des protections hygiéniques écologique
La plupart des protections hygiéniques sont composées de coton, mais ce coton (venu le plus souvent d’Inde, des États-Unis ou de Chine) a des effets dévastateurs sur la planète. Pour cause, il est la plupart du temps génétiquement modifié. De plus, la production de coton nécessite énormément d’eau (troisième consommatrice mondiale d'eau d’irrigation après le riz et le blé). Cette consommation excessive d’eau a des impactslocaux importants.
Des alternatives zéro déchet existent comme la coupe menstruelle aussi appelée “cup”, les culottes menstruelles, et les serviettes hygiéniques lavables en coton bio.
Pour les plus réticentes à tout ce changement, veillez à choisir des protections hygiéniques en coton bio. Celles qui ne sont pas bio comportent énormément de plastique (dérivés du pétrole…)