Pourquoi agir ? Le secteur des transports représente la première source d’

Transports

Loi mobilités : pour qui roulez-vous ?

Une loi mobilités est en discussion au Parlement. C’est le moment d'interpeller nos élu.e.s pour que tou.te.s se positionnent comme un rempart face aux injustices liées aux transports, aux dérèglements climatiques et à la pollution de l’air.

Pourquoi agir ?

Le secteur des transports représente la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France : il est responsable à lui seul de 30% de ces émissions, notamment à cause de la prédominance du transport routier. La loi mobilités est capitale car elle peut améliorer considérablement la manière dont nous nous déplacerons demain. À ce stade, le projet de loi est malheureusement très insuffisant pour répondre à l’urgence climatique et aux enjeux sanitaires liés à la pollution de l’air. Pire : certaines mesures sont même néfastes pour l’environnement et le climat !

En mars, ce sont plus de 10 000 personnes qui ont interpellé les sénatrices et sénateurs pour qu’ils fassent du texte un véritable bouclier contre les injustices liées aux transports, contre le dérèglement climatique et la pollution de l’air. L’Assemblée nationale examine le texte en ce moment. Place à l’interpellation de nos député.e.s !

Avec d’autres organisations de la société civile membres du Réseau Action Climat, nous voulons leur rappeler, ensemble, l’urgence d’agir et la nécessité d’adopter des mesures clés pour préserver le climat et apporter des solutions aux préoccupations de la population.

Place à l’action !





(Crédits photographiques : © Theo Giacometti / Greenpeace)
Commentaires (51)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Frédéric Bossis

Bonjour Monsieur le Député, Compte tenu de l'urgence climatique et des caisses vides de l’État et de nos collectivités territoriales, il serait souhaitable d'arrêter les investissements dans les routes départementales et la N102. En effet, en améliorant le réseau routier (élargissement, rocade,...) , on va encore créer un aspirateur à camions. De plus, ces derniers sont subventionnés par la politique nationale du transport. (gas-oil partiellement détaxé, pas d'écotaxe, dégradations des chaussées sans participer financièrement aux réparations, absence de contrôles par la gendarmerie, pollutions, ...). En résumé, on coupe les finances pour les services publiques, mais on subventionne les entreprises privées du transport routier (françaises ou européennes). Ça nous coute un pognon de dingue !!! Désormais, ce mode de transport a le monopole du fret. Ce simple exemple représente malheureusement, qu'une petite partie des réformes nécessaires pour modifier notre économie. La volonté écologique de certains citoyens ne suffira pas. J'attends des élus, un changement de philosophie pour toutes les générations. Je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, mes plus sincères sentiments respectueux.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Silvestre

L'avenir pour le climat commence maintenant !!! Si on veut que nos enfants et leurs enfants puissent vivre et respirer et connaître la beauté et les merveilles que nous montrent notre planète : c'est maintenant qu'on doit le faire !!!

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ZARAGOZA Véronique

Oui, il est vraiment plus qu'urgent d'agir ! J'ai visionné l'intervention de Fred VARGAS : cette dame est remarquable tant la rigueur de son travail est criant de vérités ! et c'est avec son cœur et ses tripes qu'elle parle !!! Comment peut-on êtes insensibles à ce point à tout ce qui se passe aujourd'hui dans le monde !!! Nous assistons lamentablement à l'extinction de certaines espèces et à terme à celle de l'humanité… Notre Terre Mère elle, s'en sortira !!!! Mais nous aurons contribué à ce gâchis monumental au regard de toutes les merveilles qu'elle nous montre et apporte chaque jour !!!

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Vous voulez nous aider à lutter contre le réchauffement climatique ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique en faisant un don !