Quelle est la position de Greenpeace sur l'huile de palme ?

Forêts

L'huile de palme est une huile végétale qui est largement utilisée dans les produits alimentaires ou cosmétiques. Environ la moitié des produits présentés en supermarché contient de l'huile de palme ou des produits chimiques dérivés de l'huile de palme. L'huile de palme est également utilisée dans les agrocarburants.

Aujourd'hui, Greenpeace ne préconise pas le boycott des produits contenant de l'huile de palme. Le problème restera le même avec le développement d'une autre culture. Greenpeace veut encadrer le développement de la consommation d'huile de palme pour rompre le lien entre production d'huile de palme et déforestation.

En effet, l’huile de palme fait partie des matières premières qui ont largement contribué à une déforestation massive depuis deux décennies, en particulier dans les zones tropicales en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Il existe à l’heure actuelle des certifications permettant de connaître l’origine et le mode de production de l’huile de palme :

  • La RSPO (créée en 2004). Cette certification ne garantit malheureusement pas l’absence de déforestation. Seules les forêts primaires sont protégées : ce label n'interdit pas la destruction des forêts secondaires, qui ont repoussé après avoir été déjà détruites.
  • La méthodologie HCS, mise en œuvre depuis 2011. Cette méthodologie High Carbon Stock est la seule à garantir des engagements Zéro déforestation. Elle permet de définir des zones où la culture d’essences diverses n’aurait que peu d’impact. Cette méthodologie est guidée par Greenpeace, des poids lourds du secteur des plantations (comme Wilmar, Musim Mas, GVL, GAR, Cargill), mais aussi des ONG (comme le WWF, Rainforest Alliance, Forest Peoples Programme ou Rainforest Action Network) ainsi que des entreprises consommatrices comme Unilever, Procter&Gamble et BASF.

Notre cause progresse : on estime qu’aujourd’hui, plus de 75% de l’huile de palme produite dans le monde passe entre les mains de traders engagés à Zéro déforestation.

En savoir plus sur l'huile de palme





Vous voulez nous aider à protéger les forêts ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions en faisant un don !

Signez nos pétitions

Faites entendre votre voix en signant nos pétitions

VOIR LES PETITIONS
Toutes vos questions

Retrouvez les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment dans notre rubrique FAQs

CONSULTER NOS FAQS