La culture de palmier à huile est l’une des causes principales de la défores

Huile de palme

Forêts

La culture de palmier à huile est l’une des causes principales de la déforestation dans le monde. Environ 85% de l’huile de palme utilisée dans le monde vient de l’Indonésie et de la Malaisie, en Asie du Sud-Est.

La culture de palmier à huile est l’une des causes principales de la déforestation à l’échelle planétaire. Environ 85 % de l’huile de palme utilisée dans le monde vient d’Indonésie et de Malaisie, en Asie du Sud-Est, et environ 4 % d’Afrique, où de nombreux investisseurs se dirigent désormais.

Plus de 50 millions de tonnes d’huile de palme sont produite chaque année, soit 35 % de la consommation des huiles végétales mondiales. Les principaux consommateurs sont l’Inde, l’Indonésie, l’Union européenne, la Chine et la Malaisie. La demande mondiale ne cesse de croître depuis les années 2000. L’huile de palme est notamment prisée par les industriels pour les qualités suivantes : semi-solide à température ambiante, goût neutre, résistante à la chaleur et résistante à l’oxydation, ce qui en fait un adjuvant idéal pour le produits transformés.

Au total, 80 % de l’huile de palme mondiale est utilisée pour l’agroalimentaire, 19 % pour les cosmétiques, savons et bougies, et le 1 % restant pour les agrocarburants.

Selon le ministère indonésien des forêts lui-même, plus de 25% de la déforestation indonésienne était due à l’exploitation de l’huile de palme entre 2009 et 2011.

Des entreprises ont d’ores et déjà pris des engagements pour s’approvisionner en huile de palme zéro déforestation : L’Oréal, Carrefour, Danone – toutes les trois sont en position dominante dans leur secteur respectifs – mais aussi Nestlé (grâce à notre campagne Kit Kat en 2012), Mars, Colgate, Unilever… Parmi les négociants, on compte notamment Wilmar, Cargill ou ADM.

Notre cause progresse : on estime qu’aujourd’hui, plus de 75 % de l’huile de palme produite dans le monde passe entre les mains de traders engagés en faveur d’objectifs zéro déforestation.



Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.