Derrière les barbelés, ce sont au total plus d’1 million de m³ de déchets

Nucléaire

Déchets nucléaires : la réalité en images

J'agis !

Alors que le débat public sur les déchets nucléaires se termine, nous dévoilons des images montrant très concrètement la réalité des déchets nucléaires qui s’accumulent aux quatre coins de France. Cette réalité que l’industrie électro-nucléaire n’assume toujours pas.

Derrière les barbelés, ce sont au total plus d’1 million de m³ de déchets radioactifs issus de l’industrie électro-nucléaire qui s’entassent en France, de Narbonne à La Hague, de Bessines à Marcoule, en passant par la gare de Valognes… Ces déchets sont entreposés dans des bassins, sous des hangars, sous des buttes ou à ciel ouvert, sur des sites vulnérables, comme l’illustrent les images de la vidéo que nous publions, tournées à l’aide de drones.

Voir la vidéo Déchets nucléaires : la réalité en images drones

Cette réalité des déchets radioactifs, l’industrie nucléaire tente de la minimiser en entretenant le mythe selon lequel tout serait sous contrôle, d’un bout à l’autre de la filière. Dans les faits, on ne sait toujours pas quoi faire de ces déchets, qui sont beaucoup plus nombreux que ceux officiellement répertoriés selon notre rapport « À quel prix ? Les coût cachés des déchets nucléaires ».

Le débat public sur les déchets nucléaires, débuté le 17 avril et qui s’achève le 25 septembre, aura permis d’aborder de nombreux sujets : les problèmes des transports radioactifs qui sillonnent le territoire, la politique absurde du retraitement du combustible usé, la fausse solution de Cigéo, la saturation des sites d’entreposage, les rejets radioactifs en mer… Nos militants et militantes se sont mobilisé·es aux quatre coins de France pour participer activement aux débats et faire entendre d’autres voix que celle de l’industrie nucléaire. Le débat s’achève, mais la réalité de la crise des déchets nucléaires continue et les images que nous montrons aujourd’hui en sont une nouvelle preuve.





Commentaires (18)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

PEYRAMAURE

Sur votre carte , je n'ai pas vu la déposante d'Itteville où sont enfouies12000 tonnes de déchets radioactifs . Pourquoi ?

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

katanuk

c'est quoi un filtre "Walking dead " on trouve ça ou???????

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

julien 02

c'est beau ce qu'on arrive a faire dire a des images avec un filtre "walking dead". pour ceux que ça intéresse y a le "reveilleur" sur youtube qui s'efforce d'avoir une vision objective et argumentée du "probleme" nucleaire ,des ces dechets ,de la radioactivité ,ce genre de truc... ça pourrait remettre un peu de perspective dans ce débat délicat.

1 réponse

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Vous voulez nous aider à sortir du nucléaire ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions pour en faisant un don !