L’Esperanza a quitté le port de Belém, au nord du Brésil, en début de semaine. Après quelques jours de navigation et d’adaptation au ballottement du navire, nous sommes arrivés dans la partie nord du récif. Tout le monde est sur le pont pour préparer les premières explorations. L’équipage trépigne… 
Jusqu’où le récif s’étend-il ? 
Est-il plus grand que prévu ? 
Abrite-t-il des espèces encore inconnues ? 
Nous comptons bien, avec vous, faire la lumière sur ces mystères...

Océans

Total, nous sommes là !

L’Esperanza a quitté le port de Belém, au nord du Brésil, en début de semaine. Après quelques jours de navigation et d’adaptation au ballottement du navire, nous sommes arrivés dans la partie nord du récif. Tout le monde est sur le pont pour préparer les premières explorations. L’équipage trépigne… Jusqu’où le récif s’étend-il ? Est-il plus grand que prévu ? Abrite-t-il des espèces encore inconnues ? Nous comptons bien, avec vous, faire la lumière sur ces mystères...

Par Edina Ifticene

carte du récif de l'amazone

L’équipage à pied d’œuvre !

Hier, nous étions toutes et tous sur le pont pour participer à la mise à l’eau du matériel d’exploration scientifique. Dans ce diaporama, je vous raconte en détail et en image toutes nos péripéties !

Crédits photos : © Marizilda Cruppe / Greenpeace

Bientôt dans les eaux guyanaises ?

L’an dernier, nous avions effectué des plongées qui avaient confirmé l’existence du récif dans sa partie sud. Cette année, nous espérons confirmer sa présence au nord, voire jusque dans les eaux guyanaises…

Pour cela, nous avons besoin du feu vert des autorités françaises. La demande effectuée auprès de l’État français (depuis de longues semaines déjà) n’a pas encore abouti. Mais nous n’osons imaginer un refus et espérons obtenir les autorisations très bientôt…

En attendant, rejoignez-nous sur le Récif de l’Amazone !

L’union fait la force ! Comme vous le savez, ce récif est menacé par les projets pétroliers de Total. Pour faire connaître le récif autour de vous et dire à Total que nous sommes déterminés à le protéger, localisez-vous sur Facebook sur le récif de l’Amazone.

Récif de l'Amazone

Voici comment procéder en trois étapes simples 

  1. Connectez-vous à votre compte Facebook et saisissez un message public sur votre mur. Par exemple : « Nous sommes là pour sauver le Récif de l’Amazone face aux projets de @Total »
  2. Cliquez sur le bouton de géolocalisation « Je suis là » (ou « Check in » en anglais), puis saisir « Amazon Reef » (qui correspond à la localisation du Récif de l’Amazone).
  3. Ajoutez à votre message un lien vers la pétition http://fr.amazonreefs.org. N’oubliez pas de publier. Le tour est joué !

 

Vous n’avez pas tout suivi ? Vous n’avez pas Facebook ? Je vous explique comment faire en détail dans ce mode d’emploi.

À très vite pour un nouveau numéro des Échos du Récif, en direct de l’Esperanza !

Relire le précédent numéro des Échos du Récif : Les Échos du Récif #1

S’abonner au journal de bord Les Échos du Récif : Abonnement

Edina Ifticene
Edina Ifticene

Chargée de campagne Océans pour Greenpeace France