Réacteur nucléaire

Nucléaire

Une centrale nucléaire peut comporter plusieurs réacteurs nucléaires. En France, 19 centrales regroupent 58 réacteurs. Un réacteur nucléaire est la partie d’une centrale qui produit la chaleur à l’origine de la production d’électricité. Il comporte notamment un “cœur” dans lequel est initié la réaction en chaîne à partir du combustible d’uranium enrichi.

Le réacteur est la partie la plus sensible d’une centrale : en cas de perte de contrôle liée à des incidents internes ou externes, il rentre en surchauffe et le cœur se met à fondre, déversant une radioactivité très élevée dans l’environnement.  C’est le circuit primaire d’un réacteur qui regroupe les éléments les plus sensibles au niveau de la sûreté du nucléaire : il inclut la cuve du réacteur (où se passe la réaction nucléaire), les générateurs de vapeur (au nombre de trois ou quatre) et le pressuriseur (qui active la circulation de l’eau dans les tubes qui relient la cuve et les générateurs de vapeur).







Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.