Greenpeace Nice s’est associé à d’autres associations de protection de l’environnement de la Côte d’Azur pour empêcher la bétonisation d’un des rares espaces verts et naturels préservés sur la commune de Golfe-Juan.

Climat

STOP à la déviation de la RN7 à Golfe-Juan, OUI à un projet éco-responsable !

Greenpeace Nice s’est associé à d’autres associations de protection de l’environnement de la Côte d’Azur pour empêcher la bétonisation d’un des rares espaces verts et naturels préservés sur la commune de Golfe-Juan.

Nous, citoyens et associations environnementales, GREENPEACE NICE, ALTERNATIBA 06, TERRE BLEUE, ANV COP-21 NICE, CITOYENS POUR LE CLIMAT NICE, ATTAC 06, PACTES, MYSOPHIAANTIPOLIS signons cette tribune car il y a urgence à demander l’arrêt immédiat du projet de déviation de la RN7 sur Golfe Juan reliant Cannes à Antibes. Construire la déviation de la RN7, route de confort, à Golfe-Juan ne va pas dans le sens de l’Histoire ! Il est aujourd’hui urgent d’agir contre le réchauffement climatique et ses conséquences, à l’image de la tempête Alex.

Nous considérons que dépenser 26 millions d’euros pour bétonner les 7 derniers hectares de terres naturelles de la commune, pour soi-disant gagner 7 minutes de trajet, ne fera qu’augmenter les risques sanitaires (pollution, bruit) et sécuritaires (inondations) pour les habitants de Vallauris Golfe-Juan, sans parler de l’atteinte à la biodiversité parfaitement ignorée. De ce fait, nos élus locaux engagent leurs responsabilités et ne pourront pas dire à l’avenir qu’ils

ne savaient pas ! Pour les générations futures, c’est STOP à cette déviation et OUI à un projet éco-responsable !

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Nous, citoyens et associations environnementales, GREENPEACE NICE, ALTERNATIBA 06, TERRE BLEUE, ANV COP-21 NICE, CITOYENS POUR LE CLIMAT, ATTAC 06, PACTES, MYSOPHIAANTIPOLIS, signons cette tribune car il y a urgence pour demander l’arrêt immédiat du projet de déviation de la RN7 sur Golfe Juan, projet désastreux porté par le département des Alpes Maritimes et approuvé par M. Leonetti (Maire d’Antibes Juan les Pins) et M. Luciano (Maire de Vallauris Golfe Juan).
Ce projet rétrograde datant des années 70 va imperméabiliser une trame verte continue de 7 hectares de terres naturelles (l’équivalent de 10 terrains de foot professionnels FIFA) et couper en deux les collines, les chemins et les vallons inondables de Golfe Juan.
A l’origine, ce projet devait être une voie rapide « 4 voies » mais au vu de l’urbanisation massive de la zone d’implantation, c’est désormais un boulevard urbain « 2 voies » de 2,7 Km qui permettra même de libérer des par

celles destinées à de nouveaux projets immobiliers. Le béton appelle le béton !

Cette nouvelle route de confort CANNES/ANTIBES aura des conséquences irréversibles :

1. Aggravation du risque d’inondation

Qui a oublié les morts des inondations d’octobre 2015 ?
Ce projet traversera finalement onze vallons qui ont déjà débordé en 2015 provoquant des ruissellements incontrôlables et des dégâts matériels considérables pour les habitations, les bâtiments publics et la voirie. En particulier, vous pouvez voir sur le schéma que la portion de déviation sur Golfe Juan traverse les vallons du secteur englobant l’école Gachon, proches de 2 crèches, tous en zones rouges inondables référencées par le PPRI (Plan de Prévention des Risques Inondations).
Auc

un des bassins de rétention prévus sur le plan technique ne pourra remplacer l’absorption de 7 hectares de terres naturelles, donc le risque d’inondation ne peut qu’augmenter à l’avenir d’autant plus que les scientifiques prévoient la multiplication des épisodes climatiques toujours plus violents, risque non pris en compte par le département. Il suffit juste de voir ce qu’il s’est passé avec la tempête Alex dans la vallée de la Roya.

2. Augmentation du trafic routier, de la pollution de l’air et du bruit

  • POLLUTION EN HAUSSE : Alors que l’objectif était de diminuer le nombre de véhicules sur la RN7 (Avenue de la Liberté), les études d’impact départementales montrent le contraire d’autant que certaines perpendiculaires à la déviation et le bord de mer passeront en sens unique. Une route en plus, c’est un appel d’air à toujours plus de voitures, de trafic induit, c’est un fait scientifiquement prouvé ! Qui dit plus de voitures, dit qualité de l’air dégradée alors que la commune de Vallauris Golfe-Juan fait partie des villes les plus polluées du littoral soumise aux vignettes automobiles Crit’air lors des pics de pollution. Tout cela pour gagner, d’après le département, 7 MINUTES aux heures de pointe entre Cannes et Antibes en dépensant 26 millions d’euros !
  • AUGMENTATION DU BRUIT : Le déviation ne sera pas dotée de murs anti-bruit efficaces car ils augmenteraient encore plus le risque d’inondation, c’est le département qui le dit !
    Les habitants perdront en qualité de vie et sur le plan sécuritaire et sanitaire !

3. Atteinte à la biodiversité

Depuis des dizaines d’années l’emplacement de cette déviation est devenu une zone verte où faune et flore favorisent la pollinisation ou la captation des gaz à effet de serre. Aucune expertise scientifique n’a été menée pour évaluer la disparition des espèces sur ce qui reste des dernières terres et finalement les derniers « poumons » de la commune de Vallauris Golfe-Juan.

 

Notre proposition d’alternative éco-responsable

Nous pouvons agir autrement pour diminuer le trafic routier, sortir du « tout voiture » tout en luttant contre le réchauffement climatique. Le développement de nouveaux modes de mobilité douce doit devenir une priorité absolue pour notre département.

Nous, citoyens et associations environnementales, demandons qu’un projet éco-responsable garant de la santé, de la sécurité, de la biodiversité et de la qualité de vie des habitants remplace la déviation de la RN7. Utiliser le financement de la déviation, soit 26 millions d’euros, pour :

  • Financer la mobilité à l’échelle de la CASA pour sortir du « tout voiture » (pistes cyclables, augmentation de la fréquence des bus, plateforme de co-voiturage à l’échelle de la CASA, gratuité de l’autoroute à Antibes…)
  • Créer une régie agricole bio en circuit court à destination des cantines scolaires en impliquant les associations environnementales au projet du PAT (Plan Alimentaire Territorial) financé par la CASA grâce au contrat Horizon 2026 et en accord avec le Plan Climat-Air-Energie,
  • Faire des jardins partagés, une coulée verte, un parcours de santé, un éco-parc pour les familles lié à des pistes cyclables,
  • Replanter des espèces adaptées et patrimoniales.

Nous voulons rappeler que l’Etat vient d’être condamné pour inaction climatique.
Nous voulons rappeler l’Accord de Paris.
Nous voulons rappeler la COP 26.
Nous voulons rappeler le rapport du GIEC.
Nous voulons rappeler plus localement le pacte de gouvernance de la CASA avec le plan climat-air-énergie de 2020 à 2026.

Cette déviation n’ira pas dans le sens de l’Histoire car nos élus locaux piétinent tous ces engagements et ces expertises ! Cette tribune leur montre qu’ils ne pourront plus se soustraire à leurs responsabilités, qu’on les pointera du doigt à l’avenir et que désormais personne ne pourra affirmer qu’on ne savait pas.

Tribune portée par des citoyens et des associations environnementales : GREENPEACE NICE, ALTERNATIBA 06, TERRE BLEUE, ANV COP21 NICE, CITOYENS POUR LE CLIMAT NICE, ATTAC 06, PACTES, MYSOPHIAANTIPOLIS.

Pour agir, signez la pétition :