Alimentation

Alimentation

Alimentation

Ce que nous mettons dans notre assiette a un impact sur l’environnement. Certains choix alimentaires peuvent générer autant d’émissions de gaz à effet de serre que l’industrie du transport. Voici des pistes pour réduire cet impact.

Les vertus des protéines végétales

Finie l'idée reçue selon laquelle la viande rouge est la seule source de protéine. Il existe de nombreuses sources de protéines végétales, excellentes pour notre santé et pour l'environnement, qui vous permettront de varier votre alimentation.

J'agis contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire a lieu à toutes les étapes de la chaîne de production alimentaire. En tant que consommateurs, nous avons le pouvoir de réduire ce gaspillage grâce à de nombreuses astuces.

J'apprends les fruits et légumes de saison

Découvrez le calendrier des fruits et légumes de saison, et pourquoi il est si important de privilégier les produits de saison. Finis les kiwis en été et les tomates en hiver ;-)

Le régime végétarien pour sauver la planète

Découvrez pourquoi le régime végétarien est une pratique alimentaire salutaire pour notre santé, et comment, en le pratiquant, on peut réduire son empreinte écologique.

Je consomme moins de viande, d’œufs et de produits laitiers

Quand on pense à remplacer le steak par un autre aliment riche en protéines, on pense immédiatement au tofu. Pourtant, les alternatives sont bien plus nombreuses qu’on ne le croit ! Petit tour d’horizon des alternatives à la viande, et quelques idées de recettes ;)

Je privilégie les produits bio

Pourquoi manger bio ? Quels sont les avantages de ce type d’alimentation sur notre santé et l’environnement ? Nous nous sommes posé la question et nous vous énumérons quatre avantages d’une alimentation biologique.

J'évite l'huile de palme qui participe à la déforestation

L’huile de palme reste une matière première à haut risque et sa production est la première cause de déforestation en Indonésie. Greenpeace passe au crible 16 marques du secteur agroalimentaire. Découvrez celles qui s’approvisionnent en huile de palme.

Je choisis bien mes poissons (et j'en mange moins)

Comme pour les autres protéines animales, nous devons aussi réduire notre consommation de poisson et privilégier une consommation occasionnelle, en s’assurant de la durabilité du poisson. Découvrez les critères nécessaires au choix du poisson.

Je deviens locavore

Manger local est un premier pas vers une alimentation plus responsable, mais cela n'est pas automatiquement synonyme de manger durable.Etre locavore implique également de prendre en compte la façon dont sont produits nos aliments.

Je demande à mon lycée d’introduire plus de menus végétariens à la cantine

texte intro : Chaque année, environ 80 000 tonnes de viande sont servies aux élèves dans les cantines scolaires. Cette surconsommation est dévastatrice pour la planète ! Une des solutions à mon niveau, demander à mon lycée d’introduire plus de menus végétariens à la cantine.
Je fais bouger mon lycée.

(Crédits photographiques : © Fred Dott / Greenpeace)