https://twitter.com/greenpeacefr/status/935393143582797824 https://twitter.co

Nucléaire

[ACTION] Sécurité nucléaire : nos militants à Cruas (Ardèche)

Je signe la pétition

Rapports, auditions, enquêtes, articles de presse : les alertes se multiplient pour dénoncer le risque nucléaire. Mais rien n’est fait. N’attendons pas que le pire arrive : EDF doit prendre en main le problème de la sécurité nucléaire. Ce matin, nos militants sont de retour pour dénoncer l’immobilisme et l’attentisme de l’exploitant des 58 réacteurs nucléaires présents sur notre territoire. Ici, suivez l'action et ses retombées en direct.

Un an après, sûreté et sécurité nucléaires dans le débat public

Les intrusions des activistes de Greenpeace dans des centrales nucléaires, comme à Cattenom le 12 octobre puis à Cruas-Meysse le 28 novembre 2017, ont suscité de nombreuses réactions. Quelques mois plus tard, une Commission d’enquête parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires a été constituée. Ses conclusions, publiées dans un rapport le 5 juillet 2018, quelques jours après une autre action dans la centrale du Bugey, soulèvent de nombreuses questions, notamment celle du « très grand potentiel de danger » lié aux piscines d’entreposage de combustible usé dont les tests de résistance sont « impossibles à vérifier ». Les membres de la Commission ont également préconisé une évolution du mandat de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) afin d’inclure dans ses prérogatives la sécurité passive des installations nucléaires. La réponse d’EDF et du gouvernement n’est toujours pas à la hauteur des enjeux. Nous veillerons donc à ce que ces préconisations se transforment en décision.

Et nous continuons à dénoncer haut et fort le risque nucléaire.

(mis à jour le 28/11/2018)

Avec ses 19 centrales et ses 58 réacteurs, la France est le pays le plus nucléarisé au monde, par habitant. Exploitées par l’entreprise EDF, ces centrales sont vieillissantes, vérolées par des anomalies pour certaines et très mal protégées face aux risques d’attaques extérieures. Elles représentent une menace pour les Français mais aussi pour leurs voisins européens. Demandons à EDF d’agir.





Commentaires (46)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

coryn

Tout cela n'est pas sérieux, que ferait une ine intrusion dans le bâtiment piscine ? la vider tranquillement : opération longue, sortir les combustibles : opérations mortelles pour l'intervenant.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Laroche

Des alternatives au nucléaire existent... Il faut s'y lancer à fond.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Trévisan

Merci aux courageux, E.D.F. n'entend pas toujours... dommage.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.

Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES