Que fait Greenpeace en matière de prévention du harcèlement ?

Avec plus de 2 500 salarié·es et près de 15 000 bénévoles dans le monde, Greenpeace prend très au sérieux les questions de harcèlement et d’abus dans l’environnement de travail et est engagée à assurer l’intégrité et la sécurité morales et physiques de ses équipes salariées et bénévoles. 

Greenpeace promeut des valeurs de respect de l’autre et de bienveillance auxquelles chaque salarié·e doit souscrire. Nous ne tolérons aucun abus physique ou psychologique contre les individus, le harcèlement sexuel, les relations sexuelles avec des mineurs ou tout comportement qui ne respecte pas la dignité humaine. Nous travaillons depuis plusieurs années à renforcer nos procédures internes pour assurer des conditions de travail sûres pour nos salarié·es et appliquer la tolérance zéro en termes de harcèlement. L'ensemble des bureaux de Greenpeace dans le monde ont adopté une politique Intégrité qui comprend notamment un Code de conduite renforcé, décliné et appliqué dans tous les bureaux et sur nos navires, ainsi qu’une Procédure Alerte et Plaintes Intégrité prévoyant des démarches claires et rigoureuses pour accueillir et traiter les plaintes ou signalements et mener des enquêtes impartiales. 

La sensibilisation en la matière est cruciale pour informer les équipes, former au signalement des abus et lever les obstacles pour que les victimes puissent parler. En France, nous avons mis à jour notre Règlement intérieur que chaque salarié·e doit approuver dès son embauche, en détaillant les dispositions spécifiques relatives à l’abus d’autorité en matière de harcèlement sexuel ou moral au travail. Il indique à l’ensemble de nos équipes (salarié·es, stagiaires, intérimaires ou bénévoles) l’obligation de signaler des cas et la procédure à suivre pour ce faire en respectant la confidentialité. Une enquête interne est alors menée par une personne ou un panel dédié.

Nous avons mis en place une formation obligatoire de sensibilisation aux risques psycho-sociaux depuis 2017. Nous avons également introduit une formation obligatoire pour sensibiliser et former les équipes sur les cas plus spécifiques de harcèlement sexuel et agissements sexistes. Nous veillons en particulier à respecter la confidentialité dans le traitement des cas de comportements inappropriés qui nous sont signalés, dans le respect des personnes. Nous proposons également un accompagnement juridique et psychologique et respectons la décision de la victime de porter ou non l’affaire devant la justice.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre page "Intégrité et exemplarité" pour découvrir comment nous agissons en cohérence avec nos valeurs fondamentales.