Greenpeace est-elle transparente sur ses financements ?

Une organisation 100 % transparente et indépendante, grâce à ses adhérents et adhérentes

Les financements de Greenpeace sont transparents. Greenpeace est uniquement financée par des dons privés et refuse catégoriquement tout financement public ou d’entreprises. Nos comptes (rapport financier) sont publics sur notre site Internet. Chaque année, les comptes de Greenpeace France sont approuvés par un Commissaire aux comptes qui vérifie l’exactitude des informations. Nous les publions et les transmettons à nos adhérent·es, envers qui nous avons un devoir de totale transparence et de redevabilité.

Certains de nos détracteurs questionnent régulièrement nos financements et suggèrent que Greenpeace est financée par des intérêts privés, par des entreprises ou des gouvernements, ce qui est complètement faux. Aucun bureau de Greenpeace ne reçoit d’argent de la part d’entreprises ou de gouvernements.

L’indépendance de Greenpeace est assurée par plus de trois millions d’adhérent·es dans le monde qui soutiennent financièrement l’organisation.

En France, Greenpeace est financée par ses 240 000 adhérentes et adhérents, qui la soutiennent fidèlement pour la plupart depuis des années. Certains donnent 10 euros par an, d’autres quelques milliers d’euros; mais tous nos soutiens sont traités de la même manière : ils ont un droit de vote pour élire notre Assemblée statutaire (AS) et participer à la gouvernance du réseau international (un représentant de l’AS nationale à l’AS internationale). Le nombre des donateurs et donatrices de Greenpeace France n'a cessé d'augmenter depuis 15 ans et ils nous font confiance dans la durée en nous soutenant, en grande majorité, par prélèvement automatique. Une des raisons est qu’ils et elles savent que nous comptons exclusivement sur eux pour agir et déployer des moyens efficaces pour nos campagnes, en toute liberté, sans pression possible de la part des gouvernements et des entreprises.

En savoir plus sur notre transparence financière.

Ce système nous assure une stabilité financière indispensable pour programmer nos campagnes et mener des actions urgentes. Cela nous prémunit également contre toute remise en cause de notre indépendance.

Un réseau international solidaire et transparent

Comme dans d’autres ONG, Greenpeace applique par ailleurs un principe de solidarité entre ses différents bureaux dans le monde. Les bureaux qui le peuvent reversent une partie de leur budget à Greenpeace international, pour financer son fonctionnement, ainsi qu’à d’autres bureaux pour leur permettre de mener campagne alors qu’ils ne sont pas encore autonomes au niveau financier, par exemple des bureaux ouverts récemment ou dans des pays du Sud. En 2020, Greenpeace France a ainsi versé plus de six millions d’euros à Greenpeace International et d’autres bureaux Greenpeace pour contribuer à des campagnes "globales" (ex : la déforestation en Indonésie, la campagne sur la pêche en Afrique de l’Ouest, ou la campagne sur les forêts en Brésil ou en Russie). La transparence est là, les rapports annuels, audits des comptes, sont disponibles sur les sites de Greenpeace International puis sur les sites des différents bureaux concernés. Les fonds versés à Greenpeace International servent à financer des outils de coordination internationale (communications, utilisation des bateaux, unité scientifique, juridique, etc.) qui servent les campagnes de l'organisation au niveau global.

Plus d’infos sur le rapport financier international