3 raisons de soutenir Greenpeace - The Esperanza in the French Guiana Waters during the Amazon Reef Expedition.

Faire un don : 3 raisons de soutenir Greenpeace

Depuis sa création il y a une cinquantaine d’années, Greenpeace a pour mission de donner une voix à la planète. Dans les années 1970, une poignée d’idéalistes se sont engagés pour défendre une cause en laquelle ils croyaient plus que tout. Leur combat a traversé l’histoire et a fortement contribué à la prise de conscience autour de l’urgence écologique. Aujourd’hui, nous sommes toujours fidèles à cette mission : protéger l'environnement, selon les mêmes principes de non-violence que lors de la création de Greenpeace.

La méthode Greenpeace

Nous considérons chez Greenpeace que la responsabilité du changement climatique ne repose pas uniquement sur les épaules des citoyens et des citoyennes, mais avant tout sur celles des responsables politiques et économiques. Afin de pouvoir protéger la planète dans toute sa diversité, nos campagnes ne se concentrent pas sur une problématique unique. Nous adoptons une approche globale afin de maintenir la pression auprès des responsables politiques et de pouvoir répondre aux enjeux de l’urgence climatique.

Notre priorité aujourd’hui est de lutter contre le changement climatique, en protégeant les océans et les forêts mais aussi en changeant en profondeur deux activités humaines parmi les plus néfastes pour le climat : la consommation d’énergie et notre modèle agroalimentaire. Pour y parvenir, nous mettons chaque jour en œuvre une pluralité de leviers (enquêtes, analyses, actions, mobilisations, recours juridiques…). C’est cette méthode unique en son genre pour faire bouger les lignes que nous appelons la méthode Greenpeace.

Les 3 principales raisons de faire un don à Greenpeace

Pour faire face aux grands défis de notre époque et pour pouvoir mener de front nos campagnes, notre stabilité financière est indispensable.

1/ Soutenir notre indépendance : nous sommes une organisation indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques. Greenpeace est financée uniquement par des dons de particuliers qui ont choisi de soutenir notre démarche. Cette indépendance financière totale nous assure une entière liberté de parole et d’action en tous lieux et en toutes circonstances. C’est uniquement grâce à la générosité de particuliers que nous pouvons chaque jour assurer notre rôle de contre-pouvoir.

Je soutiens l'indépendance de Greenpeace

2/ Œuvrer pour la planète partout dans le monde : la majorité des dons que nous récoltons financent nos campagnes en France mais aussi à l’international car en tant qu’organisation mondiale, Greenpeace repose sur un principe de solidarité. L’atteinte à l’environnement ne s'arrête malheureusement pas à nos frontières et il est de notre devoir de soutenir les actions de nos bureaux partout dans le monde. Les dons transférés à Greenpeace International permettent de mener des campagnes dans des pays plus fragiles où il est crucial de mettre fin aux activités climaticides pour préserver la biodiversité. En faisant un don à Greenpeace France, vous vous engagez aussi à lutter par exemple contre la déforestation dans le bassin du Congo ou contre les pratiques de pêches destructrices dans l’océan Indien.

Je participe aux actions de Greenpeace International

3/ Contribuer à nos futures victoires : pour mener à bien nos combats, nos équipes sont chaque jour sur le terrain. Lorsque l’on évoque la méthode Greenpeace, on pense immédiatement aux actions de confrontation que nous menons pour interpeller les décisionnaires. C’est sans compter les mois de travail qu’il y a en amont avant de mener ces actions “coup de poing”. Notre rôle de contre-pouvoir s’exerce de manières multiples à travers des enquêtes sur les pratiques de certaines entreprises, en dialoguant avec des responsables politiques et économiques mais aussi en menant directement des actions en justice

La dernière en date est par exemple l’Affaire du Siècle, un recours en justice porté au nom de l’intérêt général par quatre organisations de protection de l’environnement (Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Oxfam France et Greenpeace France). Le but de cette action en justice : contraindre l’Etat français à agir enfin concrètement contre les dérèglements climatiques. Le 3 février 2021, pour la première fois, l’Etat français était reconnu coupable d’inaction climatique. C’est pour remporter ce type de victoire que notre indépendance financière est essentielle.

Je contribue aux futures victoires pour la planète

Depuis 50 ans, la générosité exceptionnelle de nos adhérent·es permet à nos actions de prendre une autre dimension. Mais aujourd’hui, face aux enjeux liés à l’urgence climatique, c’est le soutien de chacun·es d’entre vous dont nous avons besoin. Ensemble, protégeons notre avenir.

En soutenant Greenpeace, vous pouvez déduire 66 % de son montant de votre impôt sur le revenu, si vous êtes imposable, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Que vous soyez imposable ou non, Greenpeace reçoit l'intégralité de votre don. En savoir plus.

Photo : le bateau Esperanza durant l'expédition Amazon Reef, septembre 2019. © Pierre Baelen / Greenpeace