Quelle est la réduction fiscale liée à mes dons ?

Si vous êtes imposable, tous les dons faits à Greenpeace ouvrent droit à une réduction fiscale de l’impôt sur le revenu. Cette réduction est égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Et, bonne nouvelle : le passage au prélèvement à la source ne modifie pas la réduction d’impôt liée aux dons à Greenpeace !

Pour en bénéficier, c’est très simple : il vous suffit de déclarer le montant de vos dons de l’année concernée en même temps que vos revenus (case 7UF). L’administration fiscale s’occupe de tous les calculs, et appliquera automatiquement la réduction d’impôt. Si vous effectuez votre déclaration de revenus en ligne, il n’est plus nécessaire de joindre les reçus fiscaux. Conservez-les cependant précieusement à disposition de l'administration fiscale.

Au printemps 2023, vous déclarerez vos revenus 2022. Vous en profiterez alors pour déclarer également les dons que vous aurez faits à Greenpeace en 2022. La réduction sera appliquée à l’automne 2023.

Par exemple, si vous avec fait un don de 100€ à Greenpeace en 2022 et que vous êtes imposable, vous bénéficierez d'une réduction d’impôt de 66€ en 2023 ! Votre don ne vous aura en réalité coûté que 34€.

Greenpeace refuse tout don d’entreprise et toute subvention publique. Seuls vos dons nous permettent de mener campagne en conservant notre liberté de parole et d’action en tous lieux et toutes circonstances.

Vous avez encore des questions à ce sujet ? Contactez l’équipe des Relations Adhérents au 01 80 96 96 80 ou via notre formulaire de contact.

Greenpeace est habilitée à délivrer des reçus fiscaux au titre d’association d’intérêt général. Nous faisons parvenir automatiquement les reçus fiscaux à nos adhérent-es. Si vous nous faites un don ponctuel, vous recevrez automatiquement votre reçu fiscal par courrier sous six semaines environ. Si vous nous soutenez au moyen d’un prélèvement automatique, vous recevrez votre reçu fiscal au printemps, avant la déclaration des revenus.

Malheureusement, si vous n’êtes pas imposable sur vos revenus, vous ne pourrez pas bénéficier de réduction d’impôt… Et contrairement au bruit qui court parfois, vous ne pouvez pas reporter vos dons sur les années suivantes. Cette possibilité n’existe que pour celles et ceux qui ont dépassé le plafond de 20% des revenus.

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

Notre mission

Depuis plus de 45 ans, Greenpeace agit selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix.