Rejoignez le mouvement !

Agriculture - Climat

Pour plus de menus végétariens dans la restauration collective !

Je rejoins l'appel

Mesdames et Messieurs les parlementaires,

En ce début d’année 2021, vous vous saisissez du projet de loi climat et résilience. Celui-ci a pour objectif de mettre en place un cadre réglementaire qui permette à la France d’atteindre ses engagements environnementaux. Aujourd’hui, ce texte est trop lacunaire pour y parvenir. En tant qu’élu·es, vous avez le pouvoir de renforcer ce texte pour en faire un véritable outil de lutte contre le dérèglement climatique en soutenant des mesures plus ambitieuses. Parmi celles-ci se trouve l’instauration de davantage de menus végétariens dans la restauration collective. Fortement plébiscitée par les Français·es, cette mesure répond à de nombreux enjeux actuels :

  • Sur le plan environnemental, la végétalisation de notre alimentation est impérative pour lutter contre le réchauffement climatique et la déforestation, dont la surproduction de viande est un moteur. Elle permet également de préserver les ressources en eau et de libérer des surfaces agricoles car moins de surfaces sont nécessaires pour produire une alimentation végétarienne que carnivore. C’est une nécessité si l’on veut retrouver des élevages plus extensifs avec des prairies permanentes.
  • Sur le plan sanitaire, végétaliser l’alimentation des enfants et des adultes permet de réduire le risque de développement de maladies graves comme le diabète, certains cancers et l’obésité. Le Programme national nutrition santé et le Haut Conseil pour la santé recommandent de consommer plus de légumes et de légumes secs, pour les fibres en particulier.
  • Servir plus de menus végétariens favoriserait la production de protéines végétales sur notre territoire et permettrait ainsi d’accroître la souveraineté alimentaire de la France. De plus, réduire la quantité de viande servie permet de dégager du budget pour favoriser une viande bio et locale plutôt que des viandes importées de mauvaise qualité.
  • Cette mesure constitue de plus un pas en avant indispensable pour le bien-être animal, cause à laquelle sont sensibles de plus en plus de Français et de Françaises.

L’introduction de davantage de menus végétariens dans la restauration collective serait un immense pas en avant pour l’environnement, pour notre agriculture, pour la santé de nos enfants et pour le bien-être animal. Votre vote doit permettre d’obtenir cette quadruple avancée. Vous avez une opportunité unique de défendre une telle mesure : nous vous demandons de vous en emparer !

Les signataires

Assiettes Végétales, Association végétarienne de France, BLOOM, Cantine sans plastique France, Chrétiens Unis pour la Terre, CliMates, Confédération Syndicale des Familles, Commerce Équitable France, Cyril Dion - cinéaste et écrivain, Enseignants pour la planète, Camille Etienne - étudiante et militante, FAGE, Anthony Fardet - chercheur en alimentation préventive & durable, FCPE, Greenpeace France, ISF Agrista, L214 Éthique & Animaux, Les 150 - L'association des Citoyens de la Convention Climat, Mouvement National Lycéen, Notre Affaire à Tous, On Est Prêt, Oxfam France, Parents pour le climat, REFEDD, Réseau Action Climat, Résilience France, Solidaires étudiant-e-s, Terre & Humanisme, Unis Pour Le Climat, Virage Energie, Youth For Climate

 

Je rejoins l’appel et interpelle les parlementaires

Pour donner encore plus de poids à cet appel, nous avons besoin de votre mobilisation. Pour cela, interpellez via Twitter, par téléphone ou courrier le ou la parlementaire ci-dessous. Une fois cela fait, vous pouvez cliquer sur suivant pour passer à l'élu·e suivant·e si vous souhaitez poursuivre votre action.

Pour vous aider, voici un exemple de courrier qui peut aussi vous aider au téléphone

Monsieur le député / Madame la députée,

Je vous écris car je sais qu’en ce début d’année, vous allez vous prononcer sur le projet de loi climat. Dans ce cadre, vous avez une occasion unique d’agir pour rendre notre pays capable de lutter efficacement contre le dérèglement climatique. Comme des millions de personnes, je me soucie du réchauffement climatique, du bien-être animal, de notre souveraineté agricole et de la santé publique. C’est pourquoi je me joins à l’appel porté par un collectif d’associations et de personnalités pour vous demander de défendre l’introduction de davantage de menus végétariens dans la restauration collective. Cette mesure présente à la fois des bénéfices environnementaux et sanitaires, profitera à nos agriculteurs et contribuera à défendre le bien-être animal. Avec mes concitoyens et concitoyennes, je compte sur vous pour défendre cette mesure lors des débats et des votes concernant le projet de loi climat.

Respectueusement,

 

 

La mobilisation ne s’arrête pas là

Pour sauver la loi Climat, nous aurons besoin de votre soutien au cours des prochaines semaines. Vous souhaitez agir davantage à nos côtés ? C'est simple : inscrivez vos coordonnées ci-dessous et intégrez notre groupe Telegram. Cela nous permettra de vous tenir au courant en temps réel de l'avancée des débats et de nos actions.

Oui, je poursuis mon action pour une loi climat ambitieuse et j’inscris ici mes coordonnées :

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez de recevoir des communications et des formes d'engagement de la part de Greenpeace via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment, voir notre page "Droit des Personnes".