A quelle fréquence les enfants mangent-ils végétarien dans les cantines paris

Au menu des cantines parisiennes

A quelle fréquence les enfants mangent-ils végétarien dans les cantines parisiennes ? Où consomment-ils le plus de bio, le moins ?

Nous avons analysé les menus des écoles parisiennes servis pendant le premier trimestre 2019 pour trouver des réponses.

Cliquez sur un arrondissement de la carte pour voir les détails !

Voir en plein écran

Votre enfant mange-t-il équilibré à l’école ?

Alors que les enfants du 2ème arrondissement de Paris mangent au moins une fois par semaine des menus végétariens, ceux du 8ème arrondissement sont encore obligés de consommer de la viande ou du poisson à chaque repas – et ce malgré le constat alarmant que les enfants mangeaient en moyenne deux fois trop de viande à la cantine. Une surconsommation qui peut favoriser l’obésité et des maladies cardiovasculaires, en plus de présenter une empreinte carbone très élevée.

D’ici la fin de l’année, la réglementation imposera un menu végétarien par semaine dans les écoles. Greenpeace souhaite aller plus loin et atteindre 2 menus végétariens par semaine. C’est déjà le cas du 19ème arrondissement qui adoptera dès le mois de mai prochain la recommandation de Greenpeace et devient notre premier champion #ParisCantineVerte.

Une très bonne nouvelle pour nos enfants et pour l’environnement !

Voici le classement de tous les arrondissements en fonction du nombre de menus végétariens par semaine servis à toutes et à tous :

Si vous souhaitez aussi une alimentation plus verte et durable pour nos enfants, signez notre pétition :

Légende de la cartographie

Pour le végé :
Rouge : moins de 0,5 menu végétarien par semaine
Orange : moins d’un menu végétarien par semaine
Vert pale : au minimum un menu végétarien par semaine
Vert intensif : 2 menus végétariens par semaine

Pour le bio :
Rouge : moins d’un tiers d’éléments issus de l’agriculture biologique
Orange : moins de deux tiers d’éléments issus de l’agriculture biologique
Vert : au moins deux tiers d’éléments issus de l’agriculture biologique

Un élément peut être : une entrée, un plat protidique, une accompagnement, un dessert, un fruit, un laitage, le pain

Données :

Nous avons pris en compte tous les menus des écoles du premier trimestre 2019 publiés par les caisses des écoles. Les menus de certaines semaines ne sont pas accessibles sur le site des CDE, notamment concernant le 3e et le 8e arrondissement. Nous avons contacté les caisses des écoles et mettrons la carte à jour après réception des données manquantes si cela permet de changer la moyenne des menus végétariens ou la part du bio.