Hier s'est tenue la 3° Marche Nationale pour le climat, dont l'écho a été im

Climat

Greenpeace à la 3° Marche pour le Climat de Lyon

Hier s’est tenue la 3° Marche Nationale pour le climat, dont l’écho a été important à Lyon. De nombreux membres de Greenpeace Lyon y étaient avec pancartes et banderoles, accompagnés de deux membres de Greenpeace Toulouse.

Alors que s’ouvre la 24° COP en Pologne, sur fond d’accélération du réchauffement climatique et de recul des grands pays sur leurs engagements initiaux (notamment les Etats-Unis et la France), le cri d’alarme de la première Marche pour le Climat nécessite d’être rappelé.

Malgré tout, en pleine vague de soulèvement des Gilets jaunes et au milieu de la Fête des Lumières, réussir une marche pacifique pour l’écologie à Lyon était un défi. Pari tenu, puisque la marche, dont le trajet initial (qui partait de la Place des Terreaux) a été modifié par la préfecture par crainte de débordements, a finalement rassemblé plus de 7000 personnes.

Le mot d’ordre était « du bruit pour le climat » et nombre de manifestants étaient équipés de casseroles ou d’autres ustensiles pour réveiller les politiques ; une fanfare s’est même jointe au cortège, qui est allé de la place Jean Macé à la Fosse aux Ours (au niveau du Pont Wilson).

Malgré de nombreux revendications unitaires comme « climat, social, même combat », la crainte de débordements était grande avec l’annonce d’une troisième mobilisation des Gilets jaunes pour la même date. Finalement rien de tout cela ne s’est passé, puisque le cortège des Gilets jaunes, croisé au niveau de la Rue St Michel, est venu grossir les rangs de la Marche.

Pour finir nous sommes arrivés au niveau du Pont Wilson où plusieurs prises de parole se sont succédé, avant l’invitation par les Gilets jaunes de les rejoindre place Bellecour.

ci-dessous, une vidéo de France 3 sur la Marche :

et un article approfondi de Lyon Capitale

Pour finir, espérons que le gouvernement aura compris le message et qu’il n’y aura pas  besoin de faire un quatrième marche !