DIMANCHE 26 MAI 2024

Marche festive des citoyen.ne.s et travailleur.euse.s p

Toxiques

Un avenir sans polluants éternels

DIMANCHE 26 MAI 2024

Marche festive des citoyen.ne.s et travailleur.euse.s pour un avenir sans polluants éternels !

Rendez-vous à 15H à la station de Métro gare d’Oullins

☠️☣️ Les polluants éternels (PFAS) sont des composés chimiques très utilisés dans l’industrie. Ce sont des substances extrêmement persistantes, toxiques pour les humains et dangereuses pour l’environnement. 🚱☠️

Deux des vingt producteurs européens de PFAS, Arkema et Daïkin, se situent à Pierre-Bénite. 😡

L’Alliance Écologique et Sociale Rhône et le collectif PFAS contre Terre exigent que les élu.e.s politiques, les dirigeant.e.s et actionnaires d’entreprises agissent pour la santé des travailleur.euse.s, des citoyen.ne.s et de l’environnement face à la contamination aux PFAS.

Nos principales revendications à l’échelle européenne :

• ⛔🏭 Stopper la production et l’utilisation de tous les PFAS à l’échelle européenne et mondiale au nom du principe de précaution.
  • 👩🏿‍🔬🧪 Appréhender l’ampleur de la pollution par des analyses et études indépendantes.
  • 🧹✨ Décontaminer les milieux et obtenir réparation pour les victimes et travailleur.euse.s en appliquant le principe du pollueur-payeur.
  • 🙅❌ Interdire la production de tout nouveau composé n’ayant pas été en amont prouvé non dangereux pour la santé et l’environnement.
  • 👷🏼👪🏽 Impliquer les salarié.e.s et habitant.e.s dans la mise en place des mesures de protection et la suppression des PFAS.

Document d’informations, témoignages et revendications envoyé aux candidat.e.s aux élections européennes 2024 :

Documentaire « Toxic Bodies » de Camille Étienne et de son collectif Avant L’Orage

Liste des organisations à l’origine de cet évènement :

Action Justice Climat Lyon, Attac, Confédération paysanne, Extinction Rébellion Lyon, Scientifiques en Rébellion Lyon, FSU, Greenpeace Lyon, Ligue des Droits de l’Homme Lyon Confluence, Notre Affaire à Tous Lyon, Oxfam Lyon, PFAS contre Terre, Solidaires Rhône, Soulèvement de la Terre Lyon, Youth for Climat Lyon

• Panneaux d’information créés par l’Alliance écologique et sociale Rhône