Faire du sport à Lyon et en plein air, une bonne idée pour se tenir en forme?

Climat

De l’air à Lyon !

Faire du sport à Lyon et en plein air, une bonne idée pour se tenir en forme? Rien n'est moins sûr! Nos militants ont mesuré la pollution de l'air sur les terrains de sport proches de grands axes routiers. Conclusion : une forte concentration de dioxyde d'azote (dégagé par les véhicules roulant au diesel) est présente dans l'air et est inhalée par les sportifs qui jouent en plein air dans l’agglomération.

Des mesures de pollution dans le Grand Lyon, mais où ?

2 mesures, 2 stades :

• Le city stade Clémenceau (Lyon 7e), à deux pas des universités Lyon 2 et Lyon 3. De nombreux étudiants et habitants du quartiers viennent y jouer au basket le soir après les cours. Ils inhalent la pollution issue de la rue l’université et de la rue Sébastien Gryphe, deux axes fortement fréquentées en journée.
  • Le terrain Duboeuf (Bron), fréquenté par les joueurs de foot, est quant à lui exposé à la pollution du périphérique…

Les mesures de pollution révèlent respectivement une moyenne de 59 μg/m3 et 40,7 μg/m3 de dioxyde d’azote. C’est beaucoup trop !

Ce constat alarmant nous a conduit à alerter les habitants sur la pollution de l’air à Lyon, en allant à leur rencontre autour d’un match de foot.

Gagnons le match contre la pollution de l’air

Samedi 16 juin 2018, place des Terreaux, vous avez relevé le défi du match de la pollution de l’air. Les passants, sous les couleurs du S.C. Air Pur, affrontaient le F.C. Diesel, et nous vous annonçons avec plaisir la victoire du S.C. Air Pur !

Pendant plus de 2h30, les matchs contre la pollution de l’air se sont enchaînés devant l’Hôtel de ville, attirant passants et touristes. A côté du terrain improvisé nous avions dressé un chapiteau pour informer le public des raisons de l’action, de nos revendications, et leur faire signer la pétition Greenpeace contre la pollution en ville.

Devant l’hôtel de Ville, Lyon 1er

Au final la journée a été un succès et de nombreuses signatures ont été récoltées.

Vous n’étiez pas sur place ? vous pouvez toujours signer  la pétition ici, pour demander des mesures concrète de réduction du diesel à Lyon :