Dix mois. C’est le temps de gestation pour le développement de ce nouveau sit

Le site de Greenpeace fait peau neuve

Dix mois. C’est le temps de gestation pour le développement de ce nouveau site : un projet ambitieux que nous avons réalisé en interne, en associant différentes phases de consultation avec l’équipe salariée et nos bénévoles, afin qu’il corresponde à nos besoins et aux attentes des internautes. Petit aperçu des nouvelles fonctionnalités en attendant vos retours pour nous aider à l’améliorer.

Pourquoi avoir refait le site ?

L’architecture technique de notre ancien site a été conçue il y a 7 ans, en 2010.

Si l’âge peut être source de sagesse, sur le web, les technologies, les terminaux et les usages évoluent vite. En 2010, le trafic mobile était encore marginal, il a aujourd’hui dépassé le trafic sur ordinateur en France, comme au niveau mondial. De plus en plus d’internautes s’informent, communiquent, se mobilisent depuis leur tablette ou leur téléphone portable : nous nous devions de construire un site optimisé pour ce type de navigation.

Depuis 2010, Greenpeace a également continué à évoluer. Sans jamais renier ce qui fait notre ADN – l’indépendance financière, l’action non-violente, l’expertise, l’approche globale -, nous avons souhaité renforcer la place du public et de nos sympathisant-e-s dans nos campagnes. Cette force militante, que nous souhaitons voir grandir, est essentielle pour changer durablement les mentalités et les comportements, et peser sur les équilibres de pouvoir entre entreprises, gouvernements et citoyens.

Pour répondre à ces deux évolutions, nous avons pensé une refonte globale et ambitieuse : le design a été entièrement remanié, l’architecture technique remise à plat et la plupart des contenus mis à jour (certains dataient de 2007 !).

Quels sont les principaux changements ?

1. Un design épuré et optimisé sur mobile

C’est la première chose que vous avez dû noter : le graphisme du site a profondément évolué. Il se veut très épuré, avec une typographie aérée et confortable à lire, des blocs de texte espacés, qui se réajustent en permanence, selon le format de votre terminal.

Prenez un téléphone portable et faites le test : vous verrez une différence notable avec l’ancienne version !

Bien sûr, le nouveau design fait la part belle aux photos et aux vidéos, qui témoignent de nos campagnes depuis plus de 45 ans. Une recherche iconographique de grande ampleur a été réalisée pour illustrer chaque campagne. Et pour chaque grande thématique environnementale – agriculture, climat, forêt, nucléaire, océans -, nous avons réalisé une vidéo dénonçant en une minute les chamboulements des écosystèmes liés à l’action humaine et l’action de Greenpeace pour s’interposer.

2. L’engagement au cœur de notre démarche

Partant du postulat que les victoires les plus durables s’obtiendront par un changement massif des mentalités, le nouveau site est résolument tourné vers l’action.

Pour susciter l’envie d’agir auprès du plus grand nombre, nous proposons différentes formes d’implication au fil de la navigation : de la plus rapide (nous suivre sur les réseaux sociaux, partager un contenu, signer l’une de nos pétitions), à des formes de soutien plus durables et engageants (rejoindre un groupe local, faire un don régulier, devenir bénévole…).

En parallèle, nous avons cherché à mieux valoriser encore l’engagement des militants et recruteurs d’adhérents qui, tous les jours et partout en France, vont à la rencontre du public pour faire connaître nos campagnes. Sur la page d’accueil, un espace a ainsi été réservé pour les actualités des groupes locaux, donnant plus de visibilité aux actualités et luttes locales dans lesquelles ils sont impliqués.

3. Une base documentaire importante

Depuis sa création, Greenpeace a développé une expertise unique et reconnue sur la protection de l’environnement. Nous disposons ainsi d’une base de plusieurs centaines de documents-clés, de pages de vulgarisation, de liens externes, d’actualités…

Nous avons souhaité valoriser ces connaissances, afin que tous les visiteurs – simples curieux, journalistes, étudiants, sympathisants, etc. – puissent trouver réponse à leur question. Sur beaucoup de pages, vous découvrirez ainsi des liens ou des suggestions de contenus liés, qui vous permettront d’approfondir tel ou tel sujet.

Un moteur de recherche interne a également été développé afin de vous donner accès rapidement à l’intégralité des contenus du site sur un sujet. Il s’agit encore d’une version bêta, aussi nous sommes particulièrement preneurs de votre retour d’expérience sur ce moteur. Des mots-clés vous ont-ils renvoyé aucune réponse ? Ou des pages sans aucun rapport avec votre requête ? La page qui vous intéressait est-elle bien ressortie dans les premiers résultats ?

4. Et aussi…

Au détour de votre navigations, vous découvrirez d’autres nouveautés, fonctionnalités ou optimisations, que nous avons réfléchies depuis plusieurs mois :

• Une organisation par campagne : il vous sera désormais très facile de retrouver tous les contenus liés à une campagne (actualités, rapports, pétition…) sur une seule et même page.
  • Des contacts personnalisés : si vous êtes intéressé-e par une démarche philanthropique, si vous cherchez des renseignements sur le legs, si vous souhaitez joindre le service presse, nous avons développé des pages dédiées, où vous trouverez toutes les informations nécessaires, ainsi que les coordonnées détaillées de vos futurs interlocuteurs. Mention spéciale pour la photo de notre service des relations adhérents !
  • De courts spots vidéo didactiques pour expliquer simplement nos valeurs : l’indépendance financière et la non-violence. A partager sans modération !

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Nous vous encourageons à parcourir le site en profondeur afin de découvrir les mille et une petites améliorations que nous avons pensées, et nous faire vos retours.

A vous de jouer !

Dans les jours et semaines à venir, nous souhaitons récolter un maximum de retours de la part de nos communautés les plus proches (adhérents, militants, activistes, recruteurs, sympathisants…), ainsi que d’internautes moins familiers de Greenpeace, afin de vérifier que cette nouvelle présentation et ces nouvelles fonctionnalités correspondent à vos attentes, votre vision de Greenpeace, et à votre navigation.

Cela nous permettra ainsi de corriger les bugs passés sous le radar, et lister avec vous les améliorations que nous pourrions développer dans les semaines à venir.