Avez-vous déjà participé à une enquête ? Je vous propose de suivre les investigations de l’équipage de l’Esperanza et de partir à la recherche du Récif de l’Amazone, au large de la Guyane. Des indices, des experts scientifiques, une filature, des rebondissements et un suspect... Tous les ingrédients sont réunis pour faire monter le suspens !

Océans

Récif de l’Amazone : Greenpeace mène l’enquête en Guyane

Je signe la pétition

Avez-vous déjà participé à une enquête ? Je vous propose de suivre les investigations de l’équipage de l’Esperanza et de partir à la recherche du Récif de l’Amazone, au large de la Guyane. Des indices, des experts scientifiques, une filature, des rebondissements et un suspect... Tous les ingrédients sont réunis pour faire monter le suspens !

Par François Chartier

Le Récif de l’Amazone repéré au Brésil

Comme nous vous le racontions dans le précédent numéro de ce journal de bord, le mystérieux Récif de l’Amazone a été de nouveau identifié par l’équipage de l’Esperanza le mois dernier, dans les eaux brésiliennes. Cet écosystème exceptionnel, dont les toutes premières traces ont été détectées il y a deux ans à peine, se prolonge-t-il jusque dans les eaux voisines de la Guyane ?

Carte (Google Maps) de l'embouchure de l'Amazone, au large du Brésil et de la Guyane, où l'Esperanza cherche des preuves de la présence du Récif de l'Amazone

Après avoir quitté le port de Macapá, au Brésil, l’Esperanza sillonne les eaux guyanaises. Le point bleu indique la position approximative du bateau. Source : capture d’écran Googlemaps.

Les experts à Cayenne

Après avoir recueilli les témoignages des pêcheurs guyanais dans les ports, étudié les relevés bathymétriques (profondeur et relief de l’océan) et analysé les marées et les courants, nos expert-es ont déterminé trois zones dans lesquelles pourrait bien se nicher le récif au large de la Guyane.

Depuis quelques jours, l’enquête se poursuit donc en mer. C’est une véritable traque que mène l’équipage de l’Esperanza pour débusquer le récif dans les eaux agitées des côtes guyanaises. Bravant les conditions météorologiques et marines défavorables, nos matelots-enquêteurs déploient des trésors de courage et d’ingéniosité pour mener l’interrogatoire des fonds marins.

(Crédits photographiques : © Greenpeace)

Certains des instruments que nous avons mis à l’eau nous ont donné des pistes intéressantes… Reste à voir si les courants capricieux de la région nous laisseront remonter ces pistes jusqu’au bout et obtenir des preuves de la présence du récif en Guyane.

Un suspect : Total

Comme dans tout polar qui se respecte, il nous faut un suspect… La compagnie française Total, qui a acheté cinq concessions d’exploration pétrolière au large du Brésil, représente une menace pour le Récif de l’Amazone.

L’expédition de l’Esperanza au Brésil a mis au jour une information cruciale : le Récif de l’Amazone se trouve dans les concessions de Total, information que le géant pétrolier avait omis (sciemment ou non) de transmettre aux autorités brésiliennes. Nous espérons ainsi que ces dernières ne donneront pas à Total le feu vert dont il a besoin pour démarrer ses forages exploratoires au Brésil.

En cas d’accident ou de marée noire au large du Brésil, le récif serait endommagé, et les ressources des communautés côtières seraient gravement affectées. De plus, les courants de la région remontent vers le nord et amèneraient les nappes de pétrole jusque dans les eaux et les côtes guyanaises. Si une partie du récif se situe en Guyane, elle serait elle aussi bien évidemment touchée.

Vous êtes déjà plus de deux millions à soutenir l’expédition de l’Esperanza et à avoir signé notre pétition pour sauver le Récif de l’Amazone. Votre soutien nous donne de la force pour continuer à mener notre enquête… et pour empêcher que le Récif de l’Amazone, en cas de marée noire, ne devienne une scène de crime.

A bientôt,

François Chartier
François Chartier

Chargé de campagne Océans, Greenpeace France





Commentaires (25)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Mélissa

Bonjour à tous Je fais ce témoignage car grâce au médium Comlan Amangnon j'ai récupéré mon homme,l'amour de ma vie. Notre séparation a été brusque sur un coup de tête,il était très influencé par les membres de sa famille.C'est alors dans mon désespoir que j'ai fait une rencontre magnifique,celui du médium marabout Comlan Amangnon.Il a su percevoir par sa voyance,ce que nous avons vécu,la cause de nos problèmes et de notre séparation mon chéri et moi.Amangnon a proposé faire pour moi un rituel de retour affectif de l'être aimé de 7 jours .Vu la situation et la façon dont il m'a quitté,je n'aurais pu jamais croire qu'il reviendrait un jour dans ma vie mais au bout de 5 jours,il m'a appelé juste pour me dire que je lui manquais beaucoup et qu'il voulait me revoir.Et c'est ainsi que nous nous sommes réconciliés de nouveau.Nous vivons à présent une belle histoire d'amour et pleine de confiance.Je recommande le médium marabout Comlan Amangnon à tous ceux qui sont dans le besoin. Vous pouvez le joindre via mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com ou par téléphone +229 97 78 87 91(joignable sur whatsApp) Mélissa

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Comlan

La personne que vous aimez de tout votre cœur vous a quitté en laissant un vide dans votre vie et vous souhaitez à tout prix la faire revenir et ne plus la laisser partir à nouveau? Ne restez pas dans la peine et dans la souffrance sans rien faire, sachez que de nombreuses personnes comme vous ont réussi à retrouver l'amour, elles ont aussi retrouvé la joie de partager des moments de bonheur dans leur relation avec leur partenaire. Pourquoi prendre le risque de passer à côté d'une grande histoire d'amour? Grâce à ses puissants travaux spirituels de magie blanche et les rituels de vaudou, le Grand Maître Comlan AMANGNON a déjà prouvé à beaucoup de gens dans le monde entier son talent, l'efficacité de son travail avec des résultats rapides et efficaces et ce pour toujours. Savourez-vous le retour de votre amour perdu même si le temps de votre séparation est assez long. Comme plusieurs personnes qui ont frappé à la porte du temple du Grand Maître Comlan AMANGNON, vous pouvez faire revenir et garder pour toujours l'être que vous aimez profondément. Grâce aux puissants rituels de haute magie blanche vaudou du Grand Maître Comlan AMANGNON trouvez à coup sûr la solution qu'il vous faut pour faire revenir votre ex et le garder pour toujours ou écarter de l'être aimé une personne qui veut prendre votre place. Quand on aime quelqu'un, on est prêt à tout pour l'avoir. Pour tous vos besoins d'aide ou pour toute autre demande, n'hésitez pas à contacter le Grand Maître Comlan AMANGNON disponible à tout moment. E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com Tel/whatsApp: +229 9778 8791

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Comlan

Que ce soit pour faire revenir votre amour perdu, retrouver un amour perdu, Rituel retour affectif, retour affection, retour de l'être aimé par la puissante haute magie d'amour, protéger son couple, éloigner un(e) rival(e) en amour, causer une séparation/rupture amoureuse, se faire aimer par une personne, attirer une femme ou un homme, transformer une amitié en amour, protéger son couple, faire revenir son ex femme ou son homme. Grâce à la grande force des génies et des divinités vaudou, je fais revenir votre amour perdu quelque soit la durée de la séparation. Ne perdez plus de temps à vous morfondre et à vous apitoyer su votre échec, prenez contact dès maintenant pour résoudre tous vos problèmes d'ordre affectif. Contacts: E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com Téléphone/whatsApp: +229-97788791

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE