Rapport sur le krill

Océans

Ce rapport sur l’industrie de la pêche au krill en Antarctique souligne les risques environnementaux liés à cette activité en pleine expansion. Le krill, un tout petit crustacé ressemblant à une crevette, est à la base de la chaîne alimentaire de tout l’écosystème marin de l’Antarctique et sert notamment de nourriture à des animaux telles que les baleines bleues et les manchots adélie. Une fois pêché, le krill est vendu sous forme d’huile, de compléments alimentaires, d’aliments pour les fermes à poissons ou encore de nourriture pour les animaux domestiques.

Le rapport révèle notamment que :

  • la pêche intensive au krill en Antarctique se déroule à proximité immédiate de zones d’alimentation d’animaux tels que les baleines et les manchots, induisant une concurrence directe pour la nourriture ;
  • les données de géolocalisation analysées par Greenpeace montrent que des bateaux de pêche ont jeté l’ancre à proximité de zones protégées en dépit de l’impact potentiel sur la faune et sur le fond marin ;
  • l’analyse des activités de pêche suggère des pratiques dangereuses telles que le transbordement (transfert en mer des produits de la pêche entre deux bateaux) sur des cargos congélateurs connus pour avoir commis de nombreuses infractions aux règles de sécurité et aux normes de prévention des pollutions. A l’échelle globale, le transbordement en mer a souvent entraîné des violations des droits sociaux et environnementaux. Il permet, en effet, à certains acteurs de la pêche industrielle d’agir en toute opacité.

Greenpeace demande à l’industrie de la pêche au krill de cesser immédiatement de pêcher dans les zones dont la protection est envisagée par la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR). L’organisation environnementale recommande également aux entreprises qui achètent des produits dérivés du krill de cesser de s’approvisionner auprès de flottes de pêche qui continuent d’exploiter ces zones fragiles.

(Rapport disponible uniquement en anglais)



A TELECHARGER | Rapport LicenceToKrill







Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.