Rejoignez le mouvement !

Climat

Pollution de l’air : pour protéger notre santé, déplaçons-nous autrement !

Rejoignez le mouvement

Climat

La manière la plus efficace d’améliorer la qualité de l’air dans nos villes ? Réduire les émissions de polluants atmosphériques liées au transport routier. Il n'est pas toujours facile de se passer de la voiture, mais il existe des alternatives, notamment en ville. Compte tenu des niveaux de pollution qui touchent nos grandes agglomérations et des impacts de cette pollution sur notre santé, il y a urgence à agir. Comment nos comportements peuvent-ils contribuer à améliorer la situation ?

1. Trajets courts : priorité à la marche à pied

Avec le vélo, la marche à pied est une des meilleures manières de se déplacer sans polluer.

En ville, près de la moitié des déplacements en voiture sont inférieurs à trois km. Ces petits trajets engendrent une forte consommation de carburant, et donc d’importantes émissions. Se déplacer en voiture sur de courtes distances, c’est cher et polluant. Pour les petits trajets, privilégions les déplacements non motorisés !

En savoir plus avec le Réseau Action Climat

2. Osons le vélo

Le vélo est économique, ne pollue pas, ne fait pas de bruit, ne consomme pas d’énergie fossile, n’est pas dangereux pour les autres, est rapide (sa vitesse moyenne est équivalente à celle de la voiture en milieu urbain !) et est bénéfique pour notre santé. En selle !

En savoir plus avec la FUB

3. Misons sur les transports en commun

En ville, les transports en commun sont aussi rapides que la voiture, ils polluent moins et ils évitent le stress des embouteillages et la recherche d’une place de parking. Certains outils ligne permettent de comparer l'impact environnemental de vos déplacement selon les différents modes de transports possible. C'est le cas de cet éco-comparateur de l'Ademe, mais aussi du calculateur d'émissions de l'agence Airparif (pour celles et ceux qui résident en Île-de-France).

En savoir plus avec la FNAUT

4. Partageons les véhicules

Si nous n’avons pas besoin de votre voiture chaque jour, pourquoi ne pas partager un véhicule avec un membre de la famille, un ami ou un voisin ? Moins compliqué, le covoiturage est aussi une solution pratique, conviviale et efficace. Abonnons-nous à un réseau de partage de voiture !

5. Privilégions le train pour les moyennes et longues distances

Le train est souvent plus rapide que la voiture. Il est aussi l'un des modes de transport qui émet le moins de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre, et il émet moins de polluants atmosphériques dans l’air que la voiture. Le train est un allié essentiel pour purifier l’air que nous respirons et pour préserver le climat comme pour le climat.

En moyenne, un déplacement en train émet au moins 10 fois moins de CO2 que le même trajet en voiture et jusqu’à 50 fois moins de CO2 que l’avion. Le transport aérien émet 14 à 40 fois plus de CO2 que le train par kilomètre parcouru et personne transportée. Un vol aller-retour Paris-Zurich, par exemple, émet 300 kg de C02 par personne, contre 48 kg pour le train. Or 40 % des voyages en avion s’effectuent sur des distances inférieures à 800 km, pour lesquelles les lignes à grande vitesse sont souvent plus pratiques. En effet, le train dessert directement les centres-villes.

Graphique du Réseau Action Climat à retrouver dans le rapport CO2 is in the air.

L’avion n’est pas indispensable pour se sentir dépaysé·e. Mais ce n’est pas toujours facile de savoir où partir ni comment lorsque l’on a toujours pris l’avion. Pour vous aider dans cette transition vers le voyage responsable, nous avons créé un site web et un guide réunissant plus de 41 idées de destinations accessibles sans avion, classées selon la durée de vos vacances !

6. Au travail aussi, parlons de nos déplacements !

En France, les trajets domicile-travail représentent à eux seuls plus de la moitié des émissions de CO2 liées à nos déplacements. Ici, aussi, nous pouvons agir : installer une aide de covoiturage dans notre zone d'activité, demander un meilleur accès aux transports en commun, un parking vélo sécurisé, le développement du télétravail et proposer des plans de déplacement à nos entreprises !

Visuel à retrouver sur LeBonbon.fr.