Samedi 19 avril, les militantes et militants du Groupe Local Paris de Greenpeace ont organisé une vente aux enchères un peu particulière sur le marché Vincent Auriol dans le 13e arrondissement. Il s’agissait en effet de trouver preneur pour la dernière pomme pollinisée par les abeilles avec une mise à prix de 450 €.
Les militants s’étaient mobilisés afin de sensibiliser et informer le public du déclin des abeilles et des autres pollinisateurs et de leur rôle discret mais irremplaçable dans notre chaine de production alimentaire. La valeur de la pollinisation mondiale a été estimée à 265 milliards d’euros.
Greenpeace demande l’interdiction permanente de tous les pesticides nuisibles aux abeilles. Plus largement, il est urgent et nécessaire d’arrêter de financer un modèle agricole industriel destructeur. La voie de l’agriculture écologique est le meilleur modèle à suivre pour les abeilles et pour la planète.
La distribution du guide #LeGuetteur a rencontré un franc succès. Il compile les produits de consommation courante que l’on trouve dans la grande distribution et rapporte l’utilisation d’OGM et de pesticides tueurs d’abeilles. Il permet d’interpeller les grandes marques qui ont ainsi à répondre à leurs clients de leur surveillance ou non de leur mode d’approvisionnement en matière première.
La comédienne Vahina Giocante était également présente pour apporter son soutien et son dynamisme à la campagne Agriculture Écologique de Greenpeace.
La même mobilisation a été organisée le même jour par le sous-groupe de Versailles… à lire ici