Le groupe local Greenpeace de Paris était présent en nombre ce samedi 29 m

Sauvons les abeilles !

Bandeau-1

Le groupe local Greenpeace de Paris était présent en nombre ce samedi 29 mars pour défendre les alternatives aux pesticides et militer en faveur d’un autre modèle agricole pour la France !
Toutes la journée, les militantes et militants ont sensibilisé le public Place Léonard Bernstein, au parc de Bercy dans le cadre de la 9ème édition de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, pendant laquelle des centaines d’évènements sont organisés en France et dans le monde.

Ce sont près de 50 militants de Paris, de la Vallée de Chevreuse et de Versailles qui se sont relayés pour animer plusieurs stands :

» src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/> des tables d’informations pour les passants avec un quiz sur les pesticides

P1110280

P1110351

» src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/> des jeux pour permettre aux enfants d’appréhender la question

P1110356

» src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/> une ruche écologique présentée par 2 apiculteurs amateurs passionnés

P1110338

Ils ont sans relâche interpellé les citoyens présents dans le parc, en distribuant des tracts et documents d’information, en particulier notre nouveau guide Le Guetteur qui aide les consommateurs à faire des achats responsables.

P1110359

Pourquoi cette activité ?

Parce que nous voulons que l’agriculture française sorte de l’impasse productiviste dans laquelle elle se trouve actuellement, et s’oriente résolument vers l’agriculture écologique :

» src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/> Les outils utilisés dans l’agriculture industrielle sont destructeurs pour l’environnement et dangereux pour les consommateurs. Les pesticides en sont le meilleur exemple : ils contaminent la chaine alimentaire et intoxiquent les consommateurs, et ont des effets catastrophiques sur l’environnement.
Ils tuent ou fragilisent les pollinisateurs comme les abeilles, qui sont des vecteurs de biodiversité et qui sont essentiels à de nombreuses productions agricoles.
On touche ici au paradoxe de ce modèle, qui détruit les ressources dont il dépend pour exister : terres, eau, semences…

» src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/>  C’est pourquoi Greenpeace défend une agriculture écologique, innovante et tournée vers le futur, qui reste la seule façon de produire assez pour nourrir l’humanité tout en préservant les ressources de notre planète.
Elle s’appuie sur une vision plus globale et plus intégrée, dans laquelle les agrosystèmes se basent sur les cycles naturels, et cherche un équilibre qui leurs permet de se passer d’intrants de synthèse (issus de la pétrochimie).
Dans de tels systèmes les espèces sont régulées par des processus naturels et grâce à la rotation des cultures… La biodiversité est un outil merveilleux pour maintenir les d’équilibres biologiques.
Enfin, l’utilisation des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes ou de lutte biologique permet d’agir contre des ravageurs éventuels sans effets secondaires néfastes.
Mais ces alternatives sont pour le moment bloquées par le gouvernement qui dit pourtant vouloir réduire l’utilisation des pesticides en France…

P1110286

Ainsi, durant une semaine, des centaines d’associations et de citoyens ont décidés de prendre les choses en main et de montrer que OUI, les alternatives existent et qu’il ne reste qu’à les développer.

Ensemble, nous ferons vraiment de la France un leader de l’agroécologie !