Le samedi 17 mai, des militants de Greenpeace ont dénoncé l’utilisation des pesticides tueurs d’abeilles, simultanément dans 30 villes de France et en Europe.
A Paris, une vingtaine de militants sont entrés dans un Monoprix du XXe arrondissement. L’objectif était de vider un rayon de fruits et légumes, dont l’existence dépend pour les deux-tiers, de la pollinisation effectuée par les abeilles et autres insectes pollinisateurs, symbolisant ainsi le résultat de leur déclin, afin de montrer à quoi ressemblerait les étals si les abeilles disparaissaient.
En un clin d’œil tout disparait… |
L’activité intitulée « Ratatouille » consistait à adresser un message au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, lui demandant l’interdiction de sept pesticides particulièrement nocifs pour les pollinisateurs.
Les militants ont également déployé dans le magasin une banderole sous le rayon presque vide où était écrit « Sauvons les abeilles ». L’ensemble des fruits et légumes à ensuite été replacé sans aucune dégradation.
Tout a bien été remis en place dans le calme |
Pendant ce temps, à l’extérieur du magasin, d’autres militants informaient les passants et distribuaient le guide #LeGuetteur.
Il est urgent que le ministre prenne conscience que les pesticides rendent les abeilles complètement FOLL !
L’événement en vidéo
» src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/> Lien vers le portail Greenpeace de l’agriculture écologique
» src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/> Vous aussi devenez un Guetteur