Le samedi 17 mai, des militants de Greenpeace ont dénoncé l'utilisation

A Paris aussi : Ratatouille !

ratatouille_bandeau
 
Le samedi 17 mai, des militants de Greenpeace ont dénoncé l’utilisation des pesticides tueurs d’abeilles, simultanément dans 30 villes de France et en Europe.

ratatouille_img01
Un étal bien pollinisé

 
A Paris, une vingtaine de militants sont entrés dans un Monoprix du XXe arrondissement. L’objectif était de vider un rayon de fruits et légumes, dont l’existence dépend pour les deux-tiers, de la pollinisation effectuée par les abeilles et autres insectes pollinisateurs, symbolisant ainsi le résultat de leur déclin, afin de montrer à quoi ressemblerait les étals si les abeilles disparaissaient.
 

ratatouille_img02     ratatouille_img03
En un clin d’œil tout disparait…

 
L’activité intitulée « Ratatouille » consistait à adresser un message au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, lui demandant l’interdiction de sept pesticides particulièrement nocifs pour les pollinisateurs.

ratatouille_img04
Plus d’abeilles = plus d’étals remplis
 
ratatouille_img05
Avec l’aimable participation de l’actrice Vahina Giocante

 
Les militants ont également déployé dans le magasin une banderole sous le rayon presque vide où était écrit « Sauvons les abeilles ». L’ensemble des fruits et légumes à ensuite été replacé sans aucune dégradation.
 

ratatouille_img06     ratatouille_img07
Tout a bien été remis en place dans le calme

 
Pendant ce temps, à l’extérieur du magasin, d’autres militants informaient les passants et distribuaient le guide #LeGuetteur.
 

ratatouille_img08

 
Il est urgent que le ministre prenne conscience que les pesticides rendent les abeilles complètement FOLL !
 
L’événement en vidéo

 

 » src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/> Lien vers le portail Greenpeace de l’agriculture écologique

 

 » src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/> Vous aussi devenez un Guetteur