La PAC, c’est quoi ?

Agriculture

La PAC, c’est la Politique agricole commune à tous les Etats membres de l’Union européenne. Cette politique a été mise en place en 1962, avec pour objectif initial d’augmenter la productivité du secteur agricole et garantir la sécurité alimentaire.

Aujourd’hui, la PAC représente environ 40% du budget européen, c’est donc l’une des plus importantes politiques communes de l’UE. La PAC est divisée en deux piliers :

  • Le premier pilier, qui concentre plus des deux tiers du budget, concerne les aides directes aux agriculteurs ; 85% de ces aides sont distribuées en fonction de la surface des fermes, indépendamment de ce qu’elles produisent : plus la ferme d’un agriculteur est grande, plus il touche d’aides. Les 15% restants dépendent de la production (ex : nombre de têtes pour l’élevage bovin viande).
  • Le second pilier est consacré au développement rural. Il concerne entres autres la “modernisation” des exploitations agricoles, certaines aides à l'installation, des aides spécifiques pour les zones à handicaps naturels (par exemple les zones de montagne) ou encore l'agriculture biologique et des mesures dites agro-environnementales. Contrairement au premier pilier, le second pilier doit nécessairement être co-financé par les Etats membres. Autrement dit, ces aides dépendent fortement de la bonne volonté de chaque pays, elles sont donc souvent négligées.

La PAC est réformée tous les sept ans, et les négociations se font en amont : par exemple, les discussions qui ont lieu actuellement concernent la PAC qui sera mise en place entre 2021 et 2027. La PAC a énormément évolué depuis 1962 : elle s’est complexifiée au point d’être de plus en plus difficile à mettre en œuvre. De plus, le “verdissement”, une politique visant à construire une PAC plus verte lors de la précédente réforme, est un échec : c’est pourquoi Greenpeace et de nombreuses autres organisations veulent prendre part à la table des négociations et œuvrer pour une PAC plus durable.





Envie d'agir au quotidien ?

Découvrez la newsletter des Mardis verts ! Tous les mardis, on vous envoie un conseil pour agir à votre échelle et à votre rythme. Que penser de la voiture électrique ? Pourquoi manger de saison ? Comment réduire sa facture d'énergie ? Bientôt toutes ces questions n'auront plus aucun mystère pour vous ;)