Du 20 au 30 mars, c’est la (grande) semaine des alternatives aux pesticides. C’est la 9ème édition de cet évènement international qui a pour but de promouvoir… les alternatives aux pesticides! La période choisie est significative puisque ce sont les 1ers jours du printemps: la période des semis, le retour des fleurs mais aussi la reprise des épandages de pesticides.
Parce qu’il existe d’autres méthodes pour cultiver son potager ou son champ, parce que les pesticides ont de lourdes conséquences sur l’environnement et la santé, tout le monde est amené à s’informer, à échanger et à participer aux ateliers proposés. Que vous soyez jardinier amateur, professionnel, agriculteur, apiculteur ou simple curieux, ces journées sont faites pour vous!!
Greenpeace Nice était samedi 29 mars sur la place Masséna à Nice.
L’installation du stand et des visuels a commencé dès 10h du matin, sous les bourrasque de vent. Les premières abeilles ont ensuite pris leur envol vers les passants amusés pour leur distribuer le nouveau guide de consommation Greenpeace « Le Guetteur », avec les produits de l’agro-alimentaire avec ou sans OGM/pesticides.
Le Guetteur a interrogé 161 marques sur leurs pratiques agricoles, en termes d’OGM et de pesticides tueurs d’abeilles. Il recense 8 marques qui raisonnent sans OGM et pesticides tueurs d’abeilles, contre 86 dont le manque de transparence inquiète.
Plus d’informations sur: https://www.greenpeace.fr/guetteur
Une belle journée d’action sur le terrain, qui permet de voir que chacun se sent concerné, des plus jeunes aux personnes âgées. Des beaux échanges, et un grand moment de partage…
Toutes les photos de l’action à Sophia et à Place Masséna :
Un article est paru dimanche dans Nice-Matin :
Plus d’infos :
- Le guide abeilles, OGM, pesticides
- Symbole de l’agriculture toxique
- Déclin des abeilles
- Agriculture : la nécessaire métamorphose
Suivez nous et Réagissez sur les réseaux sociaux :