Au programme cette semaine : À chaud Éclairage sur les dis

L’EnVert du décor #8 : Notre détermination intacte face au nouveau Président

À chaud !

C’est déjà l’heure du 8e et dernier numéro de notre newsletter consacrée à cette campagne électorale. Nous espérons que vous avez apprécié le contenu proposé. Nous avons essayé de décrypter au mieux les programmes des onze candidats afin de vous éclairer dans vos choix et questionnements. Par ailleurs, nous vous avons donné la parole sur les manières de construire concrètement un monde plus durable et plus solidaire, car les solutions de grande échelle se nourrissent de vos initiatives. Nous avons aussi donné la parole à d’autres associations, parce que nos préoccupations environnementales ne doivent pas être traitées isolément des autres grandes causes portées par la société civile. Enfin, dans cette campagne parfois triste et terne, nous avons aussi apporté une touche humoristique grâce aux vidéos de Nicolas Meyrieux.

Vos contributions ont été riches d’enseignements. Vous avez été très nombreux à commenter nos analyses de programmes, à partager nos contenus sur les réseaux sociaux et à témoigner en alimentant la rubrique #MoiCitoyen. Nous vous en remercions chaleureusement. Les discussions ont été vives parfois, mais cela a permis de nourrir notre réflexion et nous sommes convaincus que c’est de la confrontation des idées que naissent les positionnements les plus intéressants.

La fenêtre électorale de l’élection présidentielle se referme désormais. Bien sûr, nous irons, dès les prochaines semaines, frapper à la porte du nouveau gouvernement. Emmanuel Macron n’a pas brillé par son engagement environnemental pendant la campagne et nous allons commencer par lui rappeler que plus de 25% des suffrages exprimés au premier tour sont à mettre au crédit de candidats qui plaçaient l’écologie au cœur de leur projet. Le nouveau président, de même que la future Assemblée nationale, ne peuvent pas s’abstraire de cette réalité. Nous allons aussi lui indiquer que des échéances cruciales l’attendent très prochainement, notamment un sommet du G7 et un autre du G20 dont une bonne partie des discussions seront consacrées à la crise climatique. Ce sera d’ailleurs une bonne occasion pour mesurer l’engagement réel du nouveau chef de l’Etat sur ces questions et de tester sa capacité à défendre l’Accord de Paris face à Donald Trump ou Vladimir Poutine.

Nous lui rappellerons aussi que la transition énergétique en France ne peut souffrir d’aucun retard supplémentaire. Le nouveau gouvernement devra accélérer le déploiement des énergies renouvelables, fermer la centrale de Fessenheim et reprendre le contrôle de la politique énergétique. EDF ne peut pas continuer à régner en maître sur le destin énergétique du pays.

Emmanuel Macron a promis un Grenelle de l’alimentation qui traitera, on l’espère, de la réduction des pesticides. Nous attendons d’en savoir plus sur les objectifs fixés, et là aussi nous aurons pour objectif de convaincre le président de la République qu’il doit aller plus loin que les promesses du candidat Macron et transformer en profondeur le modèle agricole dominant.

Beaucoup d’autres sujets attendent le gouvernement et ses équipes. Nous serons là pour pousser plus loin leur ambition environnementale, malgré les tentatives d’intimidation que Greenpeace et d’autres organisations subissent avec les procédures-bâillons. Nous leur rappelerons que les solutions sont connues et disponibles et que de très nombreuses Françaises et Français attendent mieux, bien mieux, en matière de protection environnementale.

Éclairage sur les discriminations, avec la Ligue des Droits de l’Homme

Pour conclure notre série de vidéos Éclairage sur, nous mettons en avant le combat de la Ligue des droits de l’Homme. L’association luttant pour l’égalité des droits dresse le bilan d’un quinquennat qui n’a, en la matière, pas fondamentalement fait avancer les choses. Selon elle, les contrôles au faciès, les violences policières et la législation concernant le « délit de solidarité » restent des problèmes majeurs. Pourtant, des solutions existent, et étaient d’ailleurs incluses dans les promesses du Président élu en 2012.

 

Moi citoyen-ne

Sylvie, Dominique, Jean-Baptiste, Gilles, Annabelle, Carole, Julie, Ludovic… on aimerait bien écrire tous vos prénoms mais c’est un peu long. Vous êtes plus de 700 à avoir contribué à notre rubrique #MoiCitoyen-ne. Notre album regorge de vos initiatives, de vos bonnes pratiques et de vos idées en matière de développement durable, de solidarité, de consommation, de non-violence ou encore d’alimentation. Un grand merci ! N’hésitez pas à le consulter ici.

Paroles d’artistes

Pour cette dernière Newsletter, Tryo, Danakil et HK vous ont réservé une petite surprise engagée.. Découvrez les en vidéos sur notre playlist Youtube !

Commentaires (83)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

TEPHANE

Décidement, avec cette intervention de la LDH, en dehors de toute réalité sécuritaire en France, Greenpeace s'enfonce dans la ligne EELV trotskiste , extrème gauche mondialiste et immigrationniste avant d'être écologiste. Je cotisais mensuellement chez GP, ce n'est pas pour financer ou même seulement donner de la visibilité à des associations très criticables et financées par l'impôt en plus. C'en est fini de l'indépendance de politique de GreenPeace J'arrête immédiatement mon adhésion et mes dons à GP. Et j'invite tous ceux qui ont les yeux ouverts sur les problèmes de la France à en faire autant.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Recht Sonia

Et vous au courant des épandages toxiques, des chemtrails sillonnent le ciel régulièrement par beau temps , c'est très inquiétant , en avez conscience?

1 réponse

Bonjour Sonia, Vous pouvez consulter notre position par rapport à la théorie des chemtrails ici : https://www.greenpeace.fr/quelle-est-la-position-de-greenpeace-sur-les-chemtrails/

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Cocopirateproduct

Ben en votant Macron j en ressens de quoi mentir nôtres peuples...et ceux qui viennent en Europe, ces gens qui en risquaient à la mort en mer ou Afrique....non, comme en 39-45 il va y avoir ce ticket de guerre juif autre, donné par nôtres polices françaises pour qu'on puisse le plus voir par nos yeux français propre et seins quand arrive tous africains . Vous vous rendez compte que ça s'appelle Racismes ça ! Et jen suis fière en vous accusants tous j'y suis aphasique c'est bien... Cocopirateproduct

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Newsletter présidentielle 2017 : abonnez-vous !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour tout savoir de l'enVert du décor présidentiel.
Au programme : décryptage, invités, participation citoyenne et interventions décalées.