[caption id="attachment_50501" align="alignnone" width="780"][img class="wp-imag

Climat

L’Australie est en feu

Agir

C’est une nouvelle catastrophe naturelle et humaine à laquelle nous assistons. Les feux dévastent l’Australie. Au moins 25 personnes sont mortes, des maisons brûlent, la nature est détruite. Le feu a déjà réduit en cendres près de neuf millions d’hectares. Plus de 500 millions d’animaux seraient morts et des dizaines d’espèces menacées ont été gravement touchées. C’est le réchauffement climatique dans sa forme la plus dévastatrice. Et ce n’est pas encore fini.

feux australie

Un hélicoptère de l’armée survole les feux près de la ville d’Eden, Nouvelle-Galles du Sud.
© SAEED KHAN / AFP via Getty Images

Les changements climatiques aggravent les feux de forêt et de brousse

Vous n’avez pas pu échapper à ces images horribles de feux de brousse dévastant l’Australie. Selon le premier ministre australien, Scott Morrison, ces feux font partie intégrante de la vie des Australiens et Australiennes. Or, avec les changements climatiques, les périodes de sécheresses s’aggravent, les feux commencent plus tôt, durent plus longtemps et sont plus extrêmes. Ils sont aussi plus imprévisibles.

Le gouvernement australien doit agir !

Greenpeace demande au premier ministre Scott Morrison de prendre la crise climatique au sérieux et de protéger la nature et les familles australiennes en réduisant de toute urgence les émissions de gaz à effet de serre de l’Australie, qui sont en hausse depuis quatre ans.

Concrètement, il doit prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques, en commençant par cesser l’exploitation effrénée des combustibles fossiles. A ce jour, le charbon est l’un des plus principaux moteurs du changement climatique en Australie. Il doit aussi augmenter la capacité et le financement des services de lutte contre les incendies.

feux australie

Des kangourous fuient les flammes et la fumée dans la Snowy Valley, Nouvelle-Galles du Sud.
© SAEED KHAN / AFP via Getty Images

La planète entière est en feu

De façon générale, la crise climatique provoque des vagues de chaleur de plus en plus intenses et fréquentes, augmentant les risques d’incendies de grande ampleur en Australie mais aussi, durant la dernière saison sèche, en Amazonie, en Indonésie et en Sibérie.

Le moment est venu d’affronter la crise climatique qui est à l’origine de ces incendies catastrophiques

Vous voulez agir en lien avec cette tragédie ? Nous évaluons en ce moment les différentes réponses et les besoins avec les équipes sur place et ne manquerons pas de mettre à jour cette actu dès que possible. En attendant, parlez-en autour de vous, sur les réseaux sociaux et avec vos collègues. Cette crise montre une fois de plus qu’il est urgent de sortir des énergies fossiles et de limiter nos émissions de CO2 partout dans le monde.

Rejoignez aussi ici la Résistance climatique pour être tenu au courant des actions à venir pour faire face à l’urgence climatique.

(Crédits photographiques : © Brett Hemmings / Getty Images)
Commentaires (7)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Cybèle

En 1998 j'avais assisté à Saint-Étienne (42) à une conférence d'Hubert Rives sur le changement climatique (à l'époque on parlait beaucoup du trou dans la couche d'ozone, au fait il est passé où ce trou?). Il nous avait expliqué que l'extinction des dinosaures avait permis aux mammifères de proliférer, conduisant à la naissance de l'homo sapiens, espèce responsable de la probable 6e extinction massive...aujourd’hui elle frappe à notre porte tous les jours ... L'engagement des gouvernements passés et présents de la France pour l’environnement est invisible ! Personnellement côtés actions, je n'attends rien d'en haut alors j'agis à mon niveau en ramassant les papiers et autres déchets qui n'ont pas eu la chance de finir à la poubelle, car tout ce qui est sur terre, fini dans la mer... Je félicite toutes les personnes qui sauvent les animaux sauvages et domestiques (les koalas avec les excréments régénèrent les sols, et plein d'autre animaux moins emblématiques les vers de terre sont tous aussi importants) . Et les homo sapiens ... https://www.geo.fr/environnement/declin-des-vers-de-terre-quelles-consequences-pour-la-planete-195717 L’équation est simple notre chère Pachamama se passera bien volontiers d'homo sapiens l'inverse est beaucoup moins certain... Félicitations à toutes les associations de part le monde qui œuvrent pour l’environnement !

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Liberti

Comme Isabelle P. je ne comprends pas pourquoi depuis 4 mois aucun pays n'est venu en aide aux Australiens. Nous n'avons pas été non plus très réactif sur cet évènement. A mon niveau, j'ai copier/coller des articles sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser mais en vain je pense.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Isabelle P.

Très touchée par les feux en Australie je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas plus de mobilisation de la part des pays riches. La faune et la flore souffre certaines espèces animales sont menacées d'extinction ... C'est à pleurer devant ce manque d'actions, la population est également durement touchée ; c'est un peuple courageux et travailleur ils vont se relever malgré les pertes humaines et matérielles. Aussi, je souhaiterai faire un don financier vers un organisme fiable qui serait dirigé en faveur des animaux. Merci pour votre réponse.

1 réponse

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE