Nous le savons : les abeilles sont en déclin. Nous avons apporté récemment de

Agriculture

Greenpeace se mobilise dans 15 villes françaises pour dire « non » aux pesticides

Nous le savons : les abeilles sont en déclin. Nous avons apporté récemment de nouvelles preuves de leur exposition à un cocktail de pesticides contribuant à leur dissémination. Cette étude révèle, entre autre, que plus des deux tiers du pollen prélevés dans les champs et ramenés à la ruche par les abeilles ouvrières ont été contaminés !

Nous devons pourtant aux abeilles et autres pollinisateurs plus d’un tiers de notre alimentation (Consultez Le Guetteur – Le guide abeilles, pesticides et OGM – pour retrouver les produits dépendants de la pollinisation). Imaginez alors ce qu’il adviendrait de l’Homme s’ils venaient, un jour, à tous disparaître…

Au niveau politique, une partie du chemin a déjà été faite avec la mise en place d’un moratoire partiel concernant quatre des pesticides nocifs pour les abeilles. Les politiques ont donc bien conscience de cette réalité : le modèle d’agriculture industriel, intoxiqué aux pesticides, va droit dans le mur. Mais il est urgent d’aller plus loin : Greenpeace demande que cette interdiction soit permanente, et qu’elle concerne TOUS les pesticides nuisibles aux abeilles.

Les militants de Greenpeace se sont mobilisés dans 15 villes en France pour mettre en scène la vente aux enchères des derniers fruits et légumes pollinisés par les abeilles.

Mais les marques agroalimentaires doivent aussi prendre leurs responsabilités !
VOUS pouvez agir pour la protection des pollinisateurs en interpellant ces marques encore beaucoup trop nombreuses à utiliser des pesticides dans le processus de fabrication de leurs produits. Devenez un Guetteur. Faites – leurs savoir que vous les avez à l’oeil …

bouton_guetteur