Alerte déforestation

Les forêts et la biodiversité partent en fumée !

Pétition
Merci d'avoir signé :
EdwigeJuliaCecileMilennaApollineChristinePaulinePaulPaulAmbreSylvainRozennChristianTelmaChloeNicolasBaptisteIsabelleAnalieRose

Ensemble, mobilisons-nous pour lutter contre la déforestation en poussant les responsables politiques, en France et en Europe, à s’engager véritablement pour la protection de tous les espaces naturels, comme les forêts, les savanes ou les zones humides. Signez cette pétition pour lui donner plus de poids !

Les forêts sont les poumons verts de la planète. Elles sont essentielles à l’équilibre mondial, permettent de lutter contre le changement climatique et abritent une biodiversité exceptionnelle. Pourtant, elles sont menacées : toutes les deux secondes, l’équivalent d’un terrain de football de forêts disparaît.

Cette destruction effrénée est en grande partie due à l’agriculture, responsable à elle seule de près de 88% de la déforestation mondiale. Depuis des années, l’Europe est complice en important des produits à l’origine de cette déforestation, comme le soja destiné à nourrir les animaux d’élevage et dont les cultures ravagent l’Amérique du Sud. 

Alors qu’un accord historique de lutte contre la déforestation a été conclu en fin d’année 2022 au sein de l’Union européenne pour stopper ce fléau, nous devons maintenant veiller à ce que cette réglementation soit mise en application dans les plus brefs délais et de manière efficace.

En signant cette pétition, vous soutenez la protection des forêts et des autres écosystèmes terrestres comme les savanes et les zones humides. Ce n’est pas tout : vous nous aidez à faire pression sur les responsables politiques pour les pousser à tout faire pour éradiquer urgemment la déforestation du marché européen.

Si nos gestes du quotidien ont un impact, ils ne seront pas suffisants. Pour mettre un terme à ce désastre écologique et humain, il est nécessaire :

  • de mettre en place des contrôles et des sanctions efficaces dans le cadre du nouveau règlement européen pour les entreprises qui continuent à commercialiser des produits issus de la déforestation,
  • de diminuer drastiquement nos importations de produits susceptibles d’être responsables de la déforestation,
  • D’inclure les autres terres boisées dans le règlement européen, et notamment la savane du Cerrado qui est ravagée par les cultures de soja destinées à nourrir notre bétail européen et qui n’est pourtant pas couverte par le texte,
  • De renforcer la protection des droits humains, notamment celle des populations autochtones et des communautés locales qui sont menacées par les agro-industriels.

Forêts, savanes, zones humides… Nous avons besoin d’elles pour survivre au quotidien. Aujourd’hui, elles ont besoin de nous, de notre soutien et de notre engagement pour les défendre.  

Signez cette pétition dès maintenant et agissons ensemble pour l’avenir des forêts et de la biodiversité !