Quand Monsanto franchit toutes les limites pour défendre son best-seller
Une enquête en deux volets (volet 1 et volet 2), réalisée par des journalistes du Monde , reprend en détail les pratiques employées par Monsanto en réaction au classement du CIRC. Qu’il s’agisse d’intimider des scientifiques participant au groupe de travail du CIRC, de tenter de geler les financements des institutions indépendantes en discréditant leurs travaux, d’infiltrer de faux journalistes, d’embaucher des « trolls » pour critiquer tous les articles en ligne, ou encore de financer des études scientifiques pour « faciliter » l’interprétation des données par les autorités publiques, rien n’arrête le géant de l’agrochimie … Monsanto déborde malheureusement d’imagination lorsqu’il s’agit de contre-attaquer sur le glyphosate. Jusqu’où la firme est-elle prête à aller dans cette guerre contre le CIRC et la science indépendante ?
L’autorisation du glyphosate en Europe en pleine discussion
Manifestation contre le glyphosate devant la Commission européenne à Bruxelles, février 2017. © Eric De Mildt / Greenpeace
Faites entendre la voix des citoyen-ne-s européen-ne-s plutôt que celle des multinationales !
Le géant Monsanto se prend pour Goliath, mais il oublie que nous sommes David. Greenpeace a ainsi lancé, avec un collectif d’organisations, une initiative citoyenne européenne (ICE) sur le glyphosate. L’objectif : atteindre plus d’un million de signatures avant fin juin, en respectant une procédure très stricte (c’est pour cette raison que nous vous demandons par exemple votre numéro de carte d’identité), pour que l’Union européenne prenne en compte nos demandes :
- Interdire le glyphosate !
- Faire évoluer les procédures européennes d’évaluation des pesticides.
- Rendre obligatoires des objectifs de réduction de l’usage des pesticides tout en accompagnant réellement les agriculteurs dans cette transition.
Avec plus de 830 000 signatures en seulement quatre mois, nous y sommes presque ! Ajoutez votre voix et partagez cette initiative avec vos proches afin de bannir le glyphosate de nos champs.
Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.
decoster
bonjour:comment la commission européen ,peut elle autoriser de nouveau la vente pour 5 ans de se poison pour l'HUMAIN,le GLYPHOSATE;!!!!!!!!:ils décident en votant notre MORT,acceptent de polluer,la terre,l'air l'eau,les océans,agissent sans regret:n'ayant quand téte la production,nourrir le monde en l'empoisonnant,avec ces cancers,malformations;fausses couches,toutes ces souffrances humaines:ah oui pour votre santé,manger 5 fruits,légumes par jour,pousser avec pesticides,désherbants,engrais,viande antibiotiques,hormones le poisson l'horreur,mais dans quel monde vivons nous!!!!!!!:c'est ça vivre!!!!!!!:que deviendrons nos enfants!!!!!!! nous tous mains dans la mains formons cette chaine pour sauver notre terre,nos vies celle de nos enfants,que cette commission pense plus à notre santé,celle de nos enfants,qu'ils nous évitent ces cancers,malformations,fausses couches;comment ne pas étre conscient qu'ils votent notre mort:marre de tous ces poisons ,c'est ça VIVRE!!!!!!!:dire qu'ont les appels les SAGES!!!!!!!!!!::les empoisonneurs,nos vies ils sans foute:pognon,pognon,que ça leur parcours:
clara
Pourquoi est il impossible d'aller sur l'étape 2 pour signer cette pétition ? Pourquoi ce bloquage d'une pétition aussi importante qu'il faudrait faire passer au monde entier pour se rendre compte à quel point une grande majorité d'être humain(sans parler de nos copines les abeilles etc ...) ne veut pas de ces pesticides de Mosanto et tout ce qui va avec ,perturbateur endoctrinien ,....Rendez- nous accés à cette pétition !!!!!
Demont gerard
Je semais du gazon en remplacement d'une pile de bois de 2 fois 23M de long sur une hauteur de 2,50M de haut derrière une double haie de sapins de 6M de haut. J'ai été aspergé par un un engin à épandre avec une rampe de 6 M de haut pour traiter une haie de 1,60 M. Distance entre nous 40M vent en rafales de 38,9 km h dans ma direction,je me suis sauvé croyant être à l'abri, mais un cerisier est mort à 35M derrière moi, distance entre le point de départ et cet arbre 100M -+ 10 M deux constats d'huissier + photos. Analyse PROSULFOCARBE 25 ug/kg CHLORPYRIPHOS 19ug/kg Pendimethaline 20ug/kg. J'ai les yeux irrités, purulents,les paupières gonflées,suis très fatigué,me retrouve à l'hôpital mis sous oxygène je ne savais pas pourquoi, maintenant je sais. Et le résultât,suis obligé de passer par le Procureur de la République. G Demont