Forêts : Marion Cotillard s’engage pour défendre les forêts, en amont d’un vote d’une loi sur les importations de bois et de papier en Europe

Forêts

Paris, le 06 juillet 2010 – À la veille d’un vote décisif sur une future loi européenne sur le bois, Greenpeace diffuse sur Internet une série de vidéos inédites dans lesquelles Marion Cotillard témoigne du pillage des forêts du Congo.

L’actrice française Marion Cotillard s’est rendue, début juin, une semaine au cœur des forêts tropicales de République démocratique du Congo (RDC) avec des membres de Greenpeace France et de Greenpeace Afrique. Marion Cotillard est depuis longtemps engagée pour l’environnement et notamment pour la protection des forêts anciennes.
« Pendant ces jours passés sur le terrain avec Greenpeace, j’ai pu voir comment l’exploitation massive du bois menace les dernières forêts intactes de la planète. C’est à la fois un écosystème extraordinaire, le cadre de vie de millions d’habitants et aussi le deuxième poumon vert de la planète qui est en dange », explique l’actrice.

7 films inédits sur internet, pour protéger les forêts du Congo
Dans un carnet de voyage web composé de 7 courts épisodes et à visionner sur www.greenpeace.fr/forets-en-sursis, Marion Cotillard va à la rencontre des victimes de ce pillage des forêts congolaises. Les populations forestières sont otages d’une extrême pauvreté et d’exploitants peu scrupuleux, souvent présentés comme une promesse de développement. Marion a constaté l’écart entre la réalité du terrain et les discours tenus en Europe ou à Kinshasa sur les meilleurs moyens de protéger la forêt.

Vote décisif sur une future règlementation européenne sur le bois
Alors que ces films sortent, l’Union européenne devrait mercredi 7 juillet faire un pas important vers une future loi pour mieux réguler le commerce du bois, et notamment le bois tropical. Ce marché est encore l’un des moins contrôlés au monde et l’Europe est le premier client du bois africain.

« Cette exploitation échappe à tout contrôle. Les fonctionnaires congolais censés surveiller ces forêts sont sous payés, sous équipés, reprend l’actrice. Là bas, les lois forestières ne sont pas respectées. Et chez nous, en Europe, aucune vraie loi n’empêche pour l’heure l’importation de bois illégal. Quand le consommateur achète un produit en bois africain, rien ne l’informe sur l’origine de ce bois ni sur les conditions dans lesquelles il a été coupé« , explique encore Marion Cotillard.