En plus des anomalies découvertes sur la cuve et le couvercle de l’EPR, il es

Nucléaire

EPR de Flamanville : le chantier doit être arrêté

Après la découverte de nouvelles informations relatives au scandale des anomalies du nucléaire français, Greenpeace France et sept associations déposent un recours administratif visant l’arrêt du chantier de l’EPR de Flamanville.

En plus des anomalies découvertes sur la cuve et le couvercle de l’EPR, il est désormais établi qu’EDF et AREVA ont dissimulé des informations au public pendant des années sur leur incapacité technique et financière à mener ce chantier.

Le chantier de l’EPR de Flamanville n’aurait jamais dû débuter

Greenpeace et sept associations (le réseau « Sortir du nucléaire », Notre affaire à tous, France Nature Environnement, l’Observatoire du nucléaire, le Crilan, la Criirad et Stop EPR) déposent un recours devant le Premier ministre, puis elles saisiront le Conseil d’Etat pour demander l’abrogation du décret d’autorisation du chantier de Flamanville, qui date de 2007.

Les récentes révélations parues dans la presse sur l’affaire des anomalies dans l’industrie nucléaire viennent confirmer que ni EDF, ni AREVA n’ont les capacités techniques de réaliser ce chantier.

Ils le savaient. Depuis 2005, les deux industriels savaient que l’usine Creusot Forge d’AREVA n’était pas en capacité de produire des pièces conformes aux normes de sûreté. Pendant plus de dix ans, EDF et AREVA ont donc laissé fabriquer des pièces défectueuses pour les centrales nucléaires, dont l’EPR de Flamanville. Et l’ASN, censée jouer le rôle de gendarme du nucléaire en France, a laissé faire.

Si, en 2005 – 2006, ces informations avaient été publiques, le chantier de l’EPR n’aurait sans doute jamais vu le jour. EDF et Areva, qui n’avaient pas les capacités techniques pour le construire, ont préféré déroger à leurs obligations et dissimulé pendant dix ans des informations au public pour pousser à tout prix la réalisation du chantier.

L’arrêt du chantier de l’EPR de Flamanville est inéluctable

Des militants Greenpeace manifestent contre les EPR de Flamanville et d'Hinkley Point

Plusieurs milliers de personnes manifestent contre la construction des EPR de Flamanville en France et d’Hinkley Point au Royaume-Uni.
© Pierre Gleizes / Greenpeace

EDF et AREVA veulent faire croire depuis le début des années 2000 en une renaissance de la filière nucléaire avec des projets tels que l’EPR. Pourtant, ces projets ont mené AREVA à la faillite et EDF à un niveau de dette inacceptable.

Le chantier de l’EPR, loin d’être le « renouveau » de la filière nucléaire, est en fait le symbole de son naufrage : des délais sans cesse dépassés, des coûts qui explosent et une dégradation grave de la sûreté.

En effet, depuis le lancement du chantier, les coûts de l’EPR de Flamanville ont déjà été multipliés par trois et les délais ont doublé. Et force est de constater qu’aucun des deux industriels n’a les capacités financières pour poursuivre les travaux.

EDF et AREVA s’obstinent à prétendre que l’EPR pourra démarrer en 2018, mais ils ont demandé que l’autorisation du chantier dure jusqu’en 2020. EDF communique à outrance pour cacher ce chantier maudit et son calendrier qui ne cesse de déraper

La réalité est implacable : les retards accumulés et la gravité des anomalies détectées sur la cuve rendent la date de fin des travaux totalement hypothétique. C’est pourquoi le chantier de Flamanville doit être stoppé dans les plus brefs délais.

L’État et les industriels du nucléaire ne nous ont jamais habitués à la transparence sur le sujet. Les risques sont niés, les accidents minimisés, le futur enjolivé. Le lobby nucléaire ment et organise le mensonge. Cet épisode relatif à l’EPR de Flamanville n’est qu’une nouvelle démonstration du scandale démocratique permanent qui entoure l’atome.

(Crédits photographiques : © Pierre Gleizes / Greenpeace )

François

Il est vrai que le nucléaire représente un risque. J'étais farouchement contre le nucléaire mais je ne suis plus aussi catégorique. Ni les verts ni Greenpeace ne s'attaquent vraiment au problème le plus important : le CO2. Si le nucléaire représente 1 sur l'échelle des risques, le CO2 représente un risque de 1000 à l'horizon 2040 - 2050. L'assèchement de l'Afrique et des pays en bord de méditerranée (eau fossile en Espagne, en Libye) va provoquer des déplacements de population qui vont faire exploser les démocraties. Le front national c'est du pipi de chat à coté de ce qui pourrait nous attendre. Il FAUT rentrer dans le concret et donner des solutions pour diminuer le CO2 en France pour que l'Europe suive. Ni les éoliennes, ni le photovoltaïque ne diminuent le CO2. Le photovoltaïque et les batteries des voitures électriques ne font que développer la Chine. Si nous les utilisons, nous serons à la merci du système Chinois. Il y a des solutions, creusons- nous les méninges. Je ne peux pas développer ici. Pas assez de place.

NOIRET ODILE

J'étais pour le nucléaire il y a une vingtaine d'années car on nous avait dit que c'était une énergie propre et sans danger mais maintenant, avec tout ce que j'ai appris sur l'EPR de Flamenville, les 10 milliards que cela a coûté et le danger potentiel que cela représente, je suis pour l'arrêt de ce chantier dans les plus brefs délais. Il faut avertir la population des dangers que cela représente et de l'argent gaspillé pour sa fabrication, non seulement en France mais aussi à l'étranger car je crois que la France avait eu bcp de commandes d'autres pays.

Cauchy J.

Je demande , par soucis de sécurité l'arrêt immédiat du chantier de Flamanville. Jacqueline Cauchy