Le Ceta (Comprehensive economic and trade agreement ) est un traité de libre-é

Climat

CETA, le vote de la Honte

Greenpeace Dijon cible les députés pro-CETA

Le Ceta (Comprehensive economic and trade agreement ) est un traité de libre-échange commercial, entre l’Union européenne et le Canada, en gestation depuis 2004. Concrètement, il s’agit de réduire les droits de douane et d’ajuster les normes entre les pays, pour ouvrir davantage le marché entre l’Europe et le Canada, notamment en ce qui concerne les productions agricoles.

En France, le CETA a été approuvé l’année dernière à l’Assemblée nationale avec 266 voix contre 213 et 74 abstentions, et la navette avec le Sénat est toujours en cours, sans qu’une date ne soit prévue. S’il s’agit bien d’un processus qui s’inscrit dans le long-terme, le gouvernement semble jouer la temporisation pour faire oublier ce traité.

Le groupe local de Greenpeace Dijon a tenu à rappeler aux députés qui se sont prononcés en faveur du texte leur responsabilité dans la crise climatique et l’hypocrisie de leur double discours de défenseurs du climat et partisants d’un libre-échangisme destructeur de l’environnement. Ainsi, nous avons affiché sur leur permanence cette responsabilité.

Permanence de Fadila Khattabi (Dijon)

Permanence de Didier Paris (Beaune)