Nous avons participé samedi à la Vélorution Spéciale Municipales, organisée par Roue Libre.
#onveutrespirer

Climat

15 février : #onveutrespirer Vélorution à Chambéry

Nous avons participé samedi à la Vélorution Spéciale Municipales, organisée par Roue Libre. #onveutrespirer

Nos grandes villes sont particulièrement vulnérables à la pollution de l’air du fait de la densité de population, du nombre et de la proximité d’axes routiers où les émissions
sont plus fortes. Les conséquences sur la santé humaine sont aujourd’hui reconnues et elles sont graves.
● Le trafic routier est le principal responsable des émissions des oxydes d’azote et l’un des principaux responsables des émissions de particules fines.
De plus, le secteur des transports est la première cause d’émissions de gaz à effet de serre (29% en 2015), et les voitures individuelles représentent déjà plus de 50% des émissions.
● Au-delà des enjeux qualité de l’air/climat, l’emprise de la voiture sur la voie publique se fait aux dépens d’autres usages comme des espaces verts et apaisés pour nous et nos enfants.
Tout cela rend absolument nécessaire un changement radical en matière de
transports et de mobilité.
Pour rendre nos villes respirables, tout en relevant le défi climatique, nous devons nous libérer du tout-voiture.
● Les élus locaux sont en capacité de réduire la place dédiée à la voiture individuelle, d’organiser la fin des véhicules diesel et essence sur leur territoire, tout en investissant dans le
développement des alternatives à la voiture individuelle. L’offre de transports en
commun doit être renforcée, la marche à pied et l’usage du vélo doivent être facilités
et les citoyennes et citoyens doivent être accompagné.e.s dans ce changement.
● Au niveau national, nos dirigeant.e.s doivent prendre les mesures structurantes qui s’imposent pour réduire le trafic routier et permettre un report modal sur des mobilités plus écologiques.
La date de 2040 de fin de vente des véhicules thermiques est trop tardive.
Pour tenir l’objectif climat de 1,5°C, la fin de vente des véhicules consommant des énergies fossiles, diesel ou essence doit être programmée à un horizon 2030 et doit être inscrite dans la loi !