Face aux crises entraînées par la guerre en Ukraine, la spéculation et le cha

Face à la crise, l’urgence d’une taxe sur les superprofits

Auteur(s) : PJC - Alliance écologique et sociale

Climat

Face aux crises entraînées par la guerre en Ukraine, la spéculation et le changement climatique qui ont des impacts directs et lourds sur le quotidien de nombreuses personnes vivant en France, le collectif PJC – Alliance écologique et sociale, dont Greenpeace France fait partie, réclame la mise en place d’une taxe la plus ambitieuse possible sur les superprofits des grandes entreprises, qui permettrait de financer directement une transition sociale et écologique juste.

Cette note détaille notamment ce que sont les « superprofits », soit des bénéfices records des grandes entreprises non justifiés par des innovations ou des gains de productivité mais par des circonstances externes comme une guerre ou une pandémie. Elle explore ensuite les différents mécanismes possibles pour taxer ces superprofits et propose plusieurs pistes de mesures que cette taxe, qui génèrerait 10 à 20 milliards d’euros, permettrait de financer.

Créé juste avant le début de la pandémie de Covid-19 en France, PJC – Alliance écologique et sociale, un collectif rassemblant syndicats et associations, a porté haut et fort des revendications d’urgence et de long terme pour sortir des crises sanitaires, sociales et écologiques.

A TELECHARGER | Face à la crise, l'urgence d'une taxe sur les superprofits