Forêts

Loi européenne contre le bois illégal : un débat relancé avec une proposition à la hauteur des enjeux

17 février 2009 – Les députés européens, membre de la commission « environnement » du parlement européen viennent de voter une série d’amendements renforçant considérablement la proposition de texte pour une loi européenne interdisant et sanctionnant les importations de bois illégal.

Lancé en 2003, le plan d’action européen pour lutter contre les importations de bois illégal et améliorer la gouvernance dans les pays producteurs (FLEGT) entre enfin dans une phase finale qui doit aboutir à une proposition de loi.

Pour Emmanuelle Neyroumande, responsable de la mission « forêt » au WWF France : « Le texte proposé par la Commission Européenne en octobre 2008 était extrêmement faible et nous faisait craindre le pire. Ce vote redonne un nouveau souffle aux discussions et nous permets d’envisager une loi à la hauteur des enjeux ».

En effet, l’exploitation et le commerce de bois illégal constituent des éléments moteurs de la déforestation et de l’appauvrissement des populations qui dépendent des forêts. Pour Sylvain Angerand, responsable de la campagne « forêt » aux Amis de la Terre France : « Nous souhaitons une loi qui responsabilise les importateurs européens car nous avons démontré qu’il était très simple de blanchir du bois illégal dans des pays où la corruption est forte comme le Cameroun ou de contourner des embargos comme en Birmanie. Grâce aux amendements votés, les importateurs devront garantir, par la mise en place de chaîne de contrôle, de l’origine des bois et pourront être sanctionnés en cas de recel de bois illégal ».

Avant qu’une loi européenne sur le bois ne soit définitivement votée, il reste deux étapes déterminantes : « Nous appelons tous les députés du parlement européen et les ministres qui participeront au Conseil de l’Agriculture, respectivement le 23 avril et en juin, à soutenir les recommandations de la commission environnement du Parlement. La France, en particulier, doit avoir une position forte et cohérente avec la volonté affichée d’enrayer la déforestation et le commerce de bois illégal et non durable » explique Grégoire Lejonc, chargé de campagne forêt pour Greenpeace France.

WWF, les Amis de la Terre (Friends of the Earth) et Greenpeace unissent leurs efforts, au niveau européen et français, pour obtenir une loi ambitieuse garantissant que seul du bois d’origine légale entre sur le territoire européen.