Comme l’air ou l’eau, l’espoir est une ressource naturelle : nous en avons besoin chaque jour pour avancer… et nous avons parfois l’impression d’en manquer. Alors pour faire le plein d’énergies positives et de courage pour 2022, voici 10 victoires que Greenpeace et ses alliés ont obtenues en France et dans le monde en 2021. Haut les cœurs !

10 victoires
qui riment avec espoir

1. Pays-Bas : la justice ordonne à Shell de réduire ses émissions

Blockade of Shell’s Harbour in Rotterdam. © Bart Hoogveld

Les activistes de Greenpeace escaladent une raffinerie de Shell aux Pays-Bas.
Octobre 2021. © Bart Hoogveld / Greenpeace

Décision historique : en mai, un tribunal néerlandais a estimé que le géant pétrolier Shell était responsable d’atteinte au climat. C’est la première fois qu’une multinationale des énergies fossiles est contrainte de rendre des comptes pour sa contribution au changement climatique et de réduire drastiquement ses émissions.

2. Canada : annulation du projet d’oléoduc Keystone XL

"Reject & Protect" at Lincoln Memorial in Washington D.C. © Douglas Reyes-Ceron

Manifestation contre le projet d’oléoduc devant le Lincoln Memorial, à Washington DC.
Avril 2014. © Douglas Reyes-Ceron/Greenpeace

En juin, la compagnie TC Energy a annoncé l’abandon de son projet de “méga-pipeline”, destiné à acheminer plus de 800 000 barils de brut par jour sur près de 2000 km, entre l’ouest canadien et le Golfe du Mexique aux Etat-Unis. Une victoire pour les peuples autochtones dont les territoires et modes de vie auraient été durement affectés.

3. France : victoire du siècle pour l’Affaire du Siècle

Climate: Justice is with Us! Case of the Century Decision in France. © Nicolas Chauveau

Les associations requérantes célèbrent leur victoire dans l’Affaire du Siècle, place du Trocadéro à Paris.
Octobre 2021. © Nicolas Chauveau/Greenpeace

L’Etat français a été condamné pour son inaction climatique, en octobre. La justice lui a ordonné non seulement d’agir pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de réparer les conséquences de ses manquements. Le fruit d’un bel effort collectif des organisations Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Oxfam France et Greenpeace France… et surtout de l’incroyable mobilisation de plus de 2,3 millions de personnes qui ont répondu à notre appel pour le climat !

4. Indonésie : stop à la pollution de l’air

Clean Air Now Photo Op in Banten. © Rendra Hernawan

Des bénévoles de Greenpeace Indonésie alertent les autorités publiques sur la pollution de l’air.
Février 2020. © Rendra Hernawan / Greenpeace

Le président du pays ainsi que le gouverneur de Jakarta ont été reconnus coupables de négligence envers la population par le tribunal du district central de Jakarta, en septembre, et enjoints de prendre des mesures pour assainir l’air irrespirable de la capitale indonésienne.

5. France : plus de végé dans les cantines

Eat Less Meat Campaign Advert in France. © Hugo Ribes

De jeunes militantes et militants préparent des affiches pour demander plus de végé à la cantine de leur école.
Novembre 2019. © Hugo Ribes / Greenpeace

Pendant quatre ans, Greenpeace France a lutté pour l’introduction de plus de menus végétariens dans les cantines scolaires françaises. Objectif atteint !

6. Gambie : coup d’arrêt à l’extension d’une usine de farine de poisson

World Fisheries Day Event in Dakar. © Omar Bayo Fall

Greenpeace Afrique, à Dakar, demande au gouvernement sénégalais de mettre un terme au développement des usines de farine de poisson et de soutenir les femmes transformatrices et la pêche artisanale locale.
Novembre 2021. © Omar Bayo Fall / Greenpeace

En avril, le gouvernement gambien a dit stop à Golden Lead, une usine chinoise de farine de poisson située à Gunjur, petite ville côtière du sud-ouest de la Gambie. Une bonne nouvelle pour les océans et la population locale, tributaire des ressources halieutiques que s’accaparent ces usines.

7. Nouvelle-Zélande : la Cour suprême dit non à l’exploitation minière des fonds marins

Activists Paint Deep Sea Mining Industry Vessel in the Pacific Ocean. © Marten  van Dijl

Dans l’océan Pacifique, les activistes de Greenpeace International perturbent les opérations d’un navire belge qui réalise des tests pour extraire des minéraux des fonds marins.
Avril 2021. © Marten van Dijl / Greenpeace

En septembre, la société minière TTR s’est vu opposer une fin de non recevoir à son souhait d’exploiter les fonds marins de baie de Taranaki, une magnifique région refuge d’espèces endémiques comme la baleine bleue pygmée, le dauphin de Maui, et le manchot pygmée.

8. Russie : amende record pour une fuite de pétrole dans la région de l’Arctique

En mai 2020, plus de 20 000 tonnes de pétrole s’étaient échappées d’un réservoir du géant minier Norilsk Nickel, dans le grand nord sibérien. En février 2021, la justice locale a ordonné à la compagnie de payer 1,6 milliard d’euros de compensation à la région – l’amende la plus élevée prononcée en Russie pour une catastrophe environnementale.

9. Mexique : adiós maïs OGM et glyphosate

Action against GE Maize in Mexico. © Prometeo  Lucero

« Pour un maïs sans OGM », tel est le message des activistes de Greenpeace Mexique déployé sur banderole géante de 234m2, à l’entrée de la ville de Chihuahua.
Décembre 2011. © Prometeo Lucero / Greenpeace

Le Mexique, berceau du maïs, a pris la décision d’interdire le maïs OGM et le glyphosate d’ici à 2024. Cette victoire est l’aboutissement de 20 ans de lutte menée de front contre l’agroindustrie par la société civile, les populations autochtones, le monde paysan et de nombreuses associations.

10. France : Greenpeace 2, Total 0

Activists Block TOTAL Biorefinery in the South of France. © Theo Giacometti

Les activistes de Greenpeace France bloquent l’entrée de la raffinerie Total à La Mède.
Octobre 2019. © Theo Giacometti / Greenpeace

En juillet, Total a renoncé à utiliser de l’huile de palme (issue de la déforestation) dans sa raffinerie de La Mède. Quelques mois plus tard, la pression citoyenne frappait une nouvelle fois : l’opéra de Lyon et la ville de Lyon mettaient fin à leurs relations partenariales avec Total. Greenpeace a d’ailleurs lancé une initiative citoyenne au niveau européen pour faire cesser la propagande des industries fossiles.

Rejoindre le mouvement

11. Bonus : des victoires locales en pagaille !

Sur notre plateforme de campagnes citoyennes et locales GreenVoice, de nombreuses victoires ont été enregistrées en 2021 : de l’abandon de la construction d’un aéroport dans les Pyrénées à la défense d’un laboratoire Zéro Déchets à Pantin, en passant par l’annulation d’un projet ubuesque d’atoll artificiel sur le lac du Bourget à Aix-les-Bains, la mobilisation paie !

Et si en 2022, vous lanciez votre propre campagne?