Ce mardi 10 octobre au soir, les militant-e-s des groupes locaux d’Île-de-Fra

Rassemblement pour une agriculture durable

Ce mardi 10 octobre au soir, les militant-e-s des groupes locaux d’Île-de-France se sont rassemblés à Paris, à l’appel d’un collectif dont Greenpeace fait partie. Ce collectif rassemble dans la ‘Plateforme citoyenne pour une transition agricole’ une cinquantaine d’associations et d’organisations issues du domaine agricole, environnemental, de la santé et de la solidarité internationale, qui contestent la façon dont se déroulent actuellement les États généraux de l’alimentation. Pilotés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ceux-ci sont présentés comme un moyen de réfléchir collectivement à une transition alimentaire et agricole.

Le collectif faible dénonce cependant la très faible représentation de la société civile dans les discussions par rapport à la place accordée à l’agro-industrie. Il pointe également du doigt l’incohérence des décisions politiques récentes telles que la suppression des aides au maintien en agriculture biologique, le recul sur l’interdiction du glyphosate et la mise en oeuvre provisoire du traité de libre-échange UE-Canada (CETA).

Sous un temps doux et ensoleillé, notre ‘batucassiettes’ a accompagné la batucada pour demander au gouvernement de s’engager clairement dans la transition en rappelant les priorités de la Plateforme citoyenne, qui doivent permettre l’accès à une alimentation saine pour tous, le développement d’une agriculture soutenable d’un point de vue environnemental et l’établissement d’un revenu paysan juste et pérenne.