Une pomme avec ou sans pesticides messieurs dames ? A Versailles, ce samedi

Engageons-nous pour une agriculture écologique !

pushpesticides1

Une pomme avec ou sans pesticides messieurs dames ? A Versailles, ce samedi 16 mai où les militants de Greenpeace sont allés à la rencontre des consommateurs, la réaction est sans appel ! « Ah non, pas de pesticides ! » Sauf qu’aujourd’hui, l’ampleur de notre exposition aux pesticides et son impact sur notre santé ont de quoi inquiéter. C’est ce que relève et dénonce Greenpeace. Alors, les militants se sont mobilisés pour inciter les consommateurs à s’informer et à s’engager pour une agriculture écologique.

"Produire avec la nature, pas contre elle", tel est le message que Greenpeace veut adresser à tous les acteurs qu’ils soient agriculteurs, consommateurs, industriels…

Munis, l’un d’un pulvérisateur à pesticides, l’autre d’un panier de pommes bio, deux militants ont déambulé dans les artères du marché Notre-Dame de Versailles où le samedi matin se pressent les consommateurs. Surpris, curieux, les consommateurs ont vite compris l’objet de la démarche, acceptant de dialoguer avec les militants. Conscients pour la plupart de la présence des pesticides dans notre environnement, les consommateurs n’en évaluent pas toujours l’ampleur et surtout les impacts sur notre santé.

Quand les questions de santé interviennent dans le choix de notre alimentation, les consommateurs sont vigilants. Greenpeace révèle les études scientifiques menées sur l’exposition aux pesticides.

Or c’est bien l’objet de la nouvelle campagne menée par Greenpeace en faveur d’une alimentation saine. En avril, Greenpeace sortait un rapport « Santé : les pesticides sèment le trouble ». compilant plus de 150 études européennes révélant notamment les impacts sanitaires de l’exposition aux pesticides. Et les agriculteurs sont les premières victimes de cette exposition. Egalement fortement exposés aux risques, les femmes enceintes et les enfants en bas âge.

La pomme industrielle, un concentré de pesticides…

En cause ? le modèle agricole actuel qui nous expose tous aux pesticides par l’air, l’eau, ce que nous consommons….Et la France reste le 1er pays européen consommateur de pesticides. Ce modèle agricole est aujourd’hui dépassé. Il a aussi fait la preuve de son impact négatif sur la biodiversité, la disparition des abeilles et… le climat (l’agriculture industrielle est responsable de 14% des émissions mondiales de gaz à effet de serre). C’est pourquoi Greenpeace s’engage pour la transition agricole, pour une agriculture écologique, seul modèle capable de préserver durablement les sols, la biodiversité, le climat et garantir une alimentation saine pour tous.

Rejoignez le mouvement pour une agriculture écologique : Engagez-vous, soutenez des projets agricoles alternatifs

Les solutions alternatives existent et certains sont accessibles dans notre quotidien. Greenpeace s’engage et vous propose à vous aussi de vous engager car chacun peut être acteur de ce changement pour favoriser une nouvelle agriculture. Comment ? Des idées d’engagements, des solutions à expérimenter ici . Greenpeace vous propose également d’aller plus loin en participant financièrement à des projets portés par des agriculteurs.

» width= »14″ height= »14″/>Plus d’informations sur le rapport Santé : les pesticides sèment le trouble

» width= »14″ height= »14″/>Les principes clés d’une agriculture écologique

» width= »14″ height= »14″/> S’engager, trouver, créer un défi à relever

» width= »14″ height= »14″/>L’album photos de l’activité du 16 mai des militants de Greenpeace Versailles