Sauvons le Récif de l'Amazone!

Océans

De l’or noir au château

Sauvons le Récif de l'Amazone!

On a trouvé du pétrole au château de Versailles!

Jusqu’ou irons-nous pour satisfaire notre soif de pétrole? C’est la question très sérieuse posée ce matin par les militants de Greenpeace sur la place d’Armes. Habillés en employés de Total, les militants du groupe local ont interpellé les passants en leur annonçant avec enthousiasme la découverte de pétrole dans le parc du château de Versailles et l’ouverture prochaine de forages. Si cette idée, digne d’un poisson d’avril, leur a paru aussi grotesque, pourquoi celle de forer à proximité immédiate du Récif de l’Amazone ne le serait-elle pas également?

À peine découvert, déjà menacé

Le Récif de l’Amazone, dont l’existence a été confirmée en 2016, est considéré par les spécialistes comme l’une des découvertes les plus importantes en biologie marine des dernières décennies. Situé à l’embouchure de l’Amazone, le récif s’étend sur 9500 km2, mais seule une infime partie est connue des scientifiques. Pourtant, Total a déjà acquis une concession située à une trentaine de km seulement du récif. D’après les experts indépendants, les études d’impact montrent de grandes faiblesses qui compromettent sérieusement leurs conclusions. Les risques de fuite et de marée noire associées à cette exploitation en eau profonde mettent donc en péril l’écosystème exceptionnel de ce récif, mais aussi la région de l’embouchure de l’Amazone et les communautés qui en dépendent.

Annoncer un faux projet de forage dans un lieu symbolique de France que nous percevons comme un trésor est un moyen de démontrer l’absurdité du projet de Total à l’embouchure de l’Amazone. Ce projet n’est malheureusement pas une plaisanterie. Faites pression sur Total pour demander l’abandon de ce projet: