Aujourd'hui, une dizaine de militants de Greenpeace ont effectué, devant les vi

Climat

Un nuage noir de ballons devant l’Apple Store

Aujourd’hui, une dizaine de militants de Greenpeace ont effectué, devant les vitrines de l’Apple Store du Carrousel du Louvre à Paris, un lâcher symbolique de 300 ballons noirs, interpellant ainsi la marque à la pomme, sur son utilisation du charbon, une énergie sale et d’un autre âge, pour alimenter ses data centers. Ces militants ont également déployé une bannière indiquant « Apple Innovant. Mais pas sur le charbon » et distribué des tracts aux passants et aux clients du concept-store.


Cette action vient renforcer la vague de mobilisation qui s’étend depuis quatre semaines sur tous les continents. Des actions similaires ont déjà été menées devant des Apple stores d’une quinzaine de pays (Australie, Hong Kong, Turquie, Allemagne, États-Unis, Brésil…) et devant les sièges des entreprises ciblées. Plus de 215 000 internautes ont écrit aux dirigeants de ces entreprises pour exiger un cloud alimenté par des énergies renouvelables.

Une réponse en demi-teinte
Trois semaines après la sortie de notre rapport clean our cloud, Apple a révélé de nouvelles informations sur la consommation de son data center en Caroline du Nord et sa volonté de l’alimenter avec davantage d’énergie propre.

Toutefois, ses intentions, bien que louables, ne sont ni précises sur comment y parvenir, ni totalement propres, Apple se contentant d’acheter des crédits énergies renouvelables comme son concurrent Microsoft (REC, renewable energy credits). Ces crédits d’énergies renouvelables permettent de se targuer d’une image plus verte mais ne permettent pas de stopper la consommation de charbon dans l’alimentation de ses data centers et donc de son Cloud.

Poussons Apple à penser différemment l’énergie
À de nombreuses reprises, Apple a su être une marque visionnaire et à l’écoute de ses clients. Demandons à la marque la même exigence dans l’approvisionnement en éléctricité de l’iCloud.

Certes, les data centers qui hébergent nos données ont d’énormes besoins d’électricité mais des solutions existent, propres et inépuisables : éolien, solaire ou encore l’hydroélectricité.

Comme Facebook et Google, il est temps pour Apple de montrer l’exemple pour pousser vers le haut l’ensemble du secteur du cloud computing !

Suivez cette campagne sur twitter : #cleancloud

Lire le rapport