Le 15 juillet 2013 29 militants de Greenpeace se sont introduits dans le site nu

Climat

Tricastin, après l’action

Le 15 juillet 2013 29 militants de Greenpeace se sont introduits dans le site nucléaire du Tricastin pour demander sa fermeture.

Ils ont agi, ce jour-là, pour interpeller le Président de la République sur la nécessité de choisir. Après 38 heures de garde à vue, ils sont sortis avec une convocation pour leur procès le 12 septembre prochain au tribunal de Valence. Les chefs d’inculpation qui leur sont reprochés sont : la violation de domicile du CNPE de Tricastin, la dégradation lourde sur le grillage du site. Ils risquent jusqu’à 1 an de prison pour violation de domicile et 5 ans de prison pour dégradation lourde plus des peines d’amende.

Ces risques ils les connaissaient, ils les assument. Parce que pour eux, il faut agir, il faut interpeller les décideurs.

Voici les images qu’ils ont filmées, du coeur de l’action.

Aujourd’hui, plus encore, alors que se termine le débat national sur la transition énergétique, la question qui se pose est celle de la capacité du président de la République à maintenir le cap qu’il avait fixé dès la campagne électorale : celui de la réduction de la part du nucléaire de 75 à 50% d’ici 2025. Le débat aurait dû apporter la réponse à cette question. Ce n’est malheureusement pas le cas.

Tenir la promesse présidentielle sur le nucléaire, signifie la fermeture de huit réacteurs en plus des deux de Fessenheim avant la fin de son mandat, et de dix autres supplémentaires d’ici 2020.

Désormais le président de la république a le choix :
– en ne fermant que Fessenheim dans son mandat, il maintient le nucléaire, renonce à son ambition, laisse EDF prolonger la durée de vie de centrales nucléaires vieilles et de plus en plus dangereuses et se plie aux exigences des groupes de pression : EDF, le Medef, la CGT,…
– en exigeant la fermeture additionnelle de réacteur il maintient le cap qu’il a défini en début de mandat et offre à la France des projets industriel et environnemental cohérents.

Les citoyens français subissent le risque nucléaire, ils subissent le coût du nucléaire, ils ne le choisissent pas … Qui est-ce-que le président élu choisira d’entendre?





Commentaires (75)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Andrew A. Sailer

I just want to say I am very new to weblog and truly liked your web site. Very likely I’m likely to bookmark your blog post . You definitely have very good well written articles. Bless you for sharing with us your web page.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Rossel

Bonjour , j'imagine que pour vous aider vraiment ,il faut vous donner de l'argent ce soir j 'aurai ma carte bancaire et je vais vous envoyer 100 euros Si tous les Francais responsables vous envoient 100 euros x15.000.000 ça ferait1500.000.000 donc 1 milliard 500000 euros et la nous serions vraiment respectés ,et cela que pour la France !!!!!!!!!! a bientot et 100000000000000000000000000 MERCI

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

MAPSOU

soutien total à GRENPEACE!!! restons mobilisés et réveillez!!! A BAS LES TROLLS!!!!! pourrisseurs de tous nos posts!!! spéciale dédicace à RICKY : bravo gars quelle répartie!!! mais un bon conseil ne réponds plus à ce stupide troll d'ares. ne gaspille pas ta belle énergie. Ca fait rudement plaisir de te voir argumenter de la sorte. Tu fais parti des jeunes du futur, toi et tes enfants ne devront pas lâcher l'affaire!!!!! je suis à donf avec toi et nous 2 avec GREENPEACE!!!!!!!!!! ;) ;) vive le vent, l'eau, le soleil :)

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.